La situation épidémiologique vis à vis de l'influenza aviaire est de plus en plus inquiétante en Europe. En France, depuis le 5 juillet 2022, une forte mortalité a été observée sur les fous de Bassan et les laridés sur les littoraux. Une infection notable aussi de la faune sauvage, sans mortalité massive, est constatée mais pas sur des espèces migratrices (oies, cygnes, hérons…).

Depuis le 30 juillet 2022, ont été détectés :

  • 18 foyers ont été déclarés en élevage (volailles de chair, poules pondeuses, palmipèdes, gibiers) soit 11 départements concernés le long du littoral et également à l'intérieur des terres.
  • 14 cas dans des détentions autres que des élevages de volailles (basses-cours/parcs zoologiques/appelants...)
  • plus d'une centaine d'évènements de mortalités d'oiseaux sauvages sur l'ensemble du littoral Manche/Atlantique depuis le mois de mai 2022, notamment chez les laridés, fous de Bassan.

L'ampleur de la situation tant géographique que vis-à-vis de la période de l'année, est inédite. https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france

Au vu de cette évolution et de la probable persistance du virus dans la faune sauvage (migratrice et non migratrice)le ministre a décidé, dans un premier temps, d'élever le niveau de risque à modéré sur l'ensemble du territoireL'arrêté ministériel signé le 29/09/2022 entrera en application le 02/10/2022.

Le département de la Dordogne est concerné par la mise en place de mesures spécifiques dans la Zone à Risques Particuliers qui comporte 37 communes (cf liste ici pour rappel).

1- Les mesures à mettre en œuvre dans la ZRP, dès la parution de l'arrêté ministériel, sont celles prescrites dans l'AM du 16 mars 2016, à savoir : - la mise à l'abri obligatoire de tous les élevages commerciaux (précisée par l'arrêté biosécurité du 29/09/2021 et l'instruction technique du 19/11/2021) - la surveillance quotidienne des élevages commerciaux - l'interdiction de rassemblement d'oiseaux - autorisation de transport et de lâchers de gibiers délivrée sous conditions - la mise à l'abri (claustration ou mise sous filet total) des basse-cours ainsi que leur déclaration obligatoire auprès de la DDETSPP (une communication spécifique est en cours auprès des mairies). 2- Rappel des mesures de mise à l'abri des élevages commerciaux

3- Rappel des conditions d'autorisation de transport de gibiers à plumes et lâchers de gibiers dans les ZRP correspondantes soit au lieu d'origine du gibier soit au lieu du lâcher : Galliformes : - Visite vétérinaire : mesures de biosécurité et examen clinique - Déclaration de mouvements à la DDETSPP - Autorisation pour 1 mois maximum

Anatidés : - Conditions des galliformes - et Analyse virologique de moins de 15 jours

4 - Mesures complémentaires qui seront précisées dans une instruction technique en cours de signature, à savoir : - prélèvement (20 écouvillons trachéaux) 5 jours avant mouvement des PAE - prélèvements hebdomadaire ou mensuel (chiffonnettes) en élevage - prélèvement avant sortie (20 écouvillons trachéaux + chiffonnette) + fosse

La DDETSPP 24 souhaite appeler l'ensemble des professionnels du secteur à une nécessaire vigilance et à l'importance de la mise en place des mesures de biosécurité, et rappeler aux détenteurs d'oiseaux souhaitant participer à des rassemblements hors du département de la Dordogne, des risques encourus de contamination en lien avec une circulation active et progressive du virus que le territoire.

Les services de la DDETSPP 24 restent à votre écoute au 05 53 03 66 68 (secrétariat du service Santé et Protection Animales en charge de la prise des messages)

Source : DDETSPP 24

Dans la même catégorie

CR 24
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles