L'info régionale

Réseaux sociaux

2019 : voeux de Philippe Iltis, Président de la CR68

Philippe ILTIS - CR68

2019 : voeux de Philippe Iltis, Président de la CR68

Chers collègues, au nom de la Coordination Rurale du Haut-Rhin, je vous adresse, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

2018 nous avait laissé sur notre faim, avec des EGAlim qui n’ont finalement rien apporté de concret pour nos revenus, ni même de perspectives pour en finir enfin avec la « vente » à perte.

Espérons que 2019 soit l’année du virage que nous attendons tous, avec une prise de conscience de nos décideurs conduisant à une vraie politique agricole protectrice pour les agriculteurs.
Car il est temps de remettre l’agriculteur au centre des décisions et de reconnaître la valeur de son travail pour la société. On ne peut plus accepter d’être sacrifiés sur l’autel du libre-échange pour favoriser la vente d’avions ou de voitures. Pas plus que d’être sacrifiés par nos coopératives, dont la plupart sont devenues trop grosses et dont les dirigeants sont plus préoccupés par leurs fusions-acquisitions que par l’amélioration du revenu des adhérents.

2019, c’est aussi l’année des élections professionnelles, autrement appelées élections Chambres, véritable baromètre de la représentation syndicale. C’est l’occasion, tous les 6 ans, de vous exprimer, de choisir le modèle d’agriculture que vous souhaitez pour l’avenir. En tant que président de la CR68, j’aimerais bien sûr que vous fassiez le choix de notre syndicat, mais je vous demande avant tout de voter. Il en va de l’importance de notre représentation professionnelle.

Nous exerçons notre métier dans un magnifique département, riche de sa situation géographique, de ses paysages et villages touristiques, de ses grands crus, de sa gastronomie, de sa culture. Nous pouvons être fiers d’être des acteurs à part entière de cette renommée, même si notre quotidien se complexifie chaque jour un peu plus.
Alors pour cette nouvelle année, je vous souhaite tout d’abord une bonne santé, pour continuer à exercer notre beau mais difficile métier.

Je vous souhaite également de garder le moral et du courage pour faire face aux contraintes stupides, aux réglementations ubuesques, aux attaques contre notre métier par des végans ou des intégristes en tous genres qui ne connaissent rien à notre quotidien, aux dégâts de gibier qui ravagent nos pâtures et nos cultures.

Je vous souhaite une détermination sans faille pour reprendre en main les outils et organismes qui sont les nôtres, et qui devraient être à notre service, et non l’inverse.
Enfin, je vous souhaite de conserver votre autonomie décisionnelle, et de rester maître sur votre exploitation.

Encore meilleurs voeux, et n’oubliez pas, en janvier, de voter… Pour la CR, bien sûr !

Philippe ILTIS
Président de la CR68