Cinq ans après l’abrogation de la certification "agriculture raisonnée", nous pouvons pourtant encore entendre sur les marchés, ou lire sur les sites Internet, « nous pratiquons une agriculture raisonnée ». Alors qu’est-ce que cela signifie-t-il exactement ? Rien !

En effet, de 2002 à 2013, le concept était réglementé par les pouvoirs publics (ministères de l'Agriculture et de l'Écologie) via une certification. Par décision de la Commission nationale de la certification environnementale (CNCE) du 9 octobre 2013, un décret a abrogé la certification "agriculture raisonnée". Déjà, à l’époque, la CR avait critiqué l’agriculture raisonnée (l’imposture de l’agriculture raisonnée) qui ne faisait finalement que semer un peu plus de confusion dans l’esprit des consommateurs. Aujourd’hui, la Section Bio de la Coordination Rurale est inquiète de constater que cet argument est encore utilisé par certains agriculteurs peu scrupuleux, rapprochant leur production de la qualité du bio sous prétexte d’une agriculture raisonnée ni réglementée, ni contrôlée !

La Section rappelle que seuls les labels qualité (label rouge, AB, etc.) offrent des garanties de respect du cahier des charges, ainsi que des contrôles certifiés.

http://bio-montpellier.fr/bio-et-local/quelle-la-difference-entre-agriculture-raisonnee-agriculture-biologique/

http://bio-montpellier.fr/bio-et-local/quelle-difference-agriculture-raisonnee-bio/

Dans la même catégorie

Infos et aides agricoles
Pays de la Loire
Bio
Bio