L'info régionale

Réseaux sociaux

18 juin 2020 : l’appel aux agriculteurs à résister

Véronique Le Floc'h

18 juin 2020 : l’appel aux agriculteurs à résister

L’agriculture n’est-elle pas le seul secteur où tout le monde veut donner des leçons ? Réalistes ou pas, le résultat est à l’opposé des attentes de tous : ras-le-bol, cessations spontanées ou forcées, problèmes de renouvellement des générations, agrandissement des structures mais sans moyens humains supplémentaires, perte et délocalisation de certaines productions et donc des emplois…

Bref, des actifs rendus coupables de leur travail où le choix de l’abandon d’un secteur pourtant stratégique pour tous, que ce soit d’un point de vue souveraineté alimentaire, économique, social et environnemental !

En France, tous les jours, des agriculteurs disparaissent ! Victimes d’une guerre économique sournoise, née de la libération de l’économie, ils meurent en silence alors qu’on laisse agir les Responsables en toute impunité. Bien que le député Olivier Damaisin soit chargé d’une mission sur le sujet des suicides en agriculture, nous ne pouvons attendre ses conclusions ! Chaque jour et chaque vie compte…

Je refuse de me taire ! En tant qu’élue à la Chambre régionale d’agriculture et, comme mes collègues de la Coordination Rurale, je ne souhaiterais pas être accusée de non-assistance à personne en danger.

À l’instar du général de Gaulle il y a 80 ans, nous refusons une défaite définitive et appelons les agriculteurs à résister pour passer du mode « survivre » au mode « perdurer », pour repasser de la « dépendance organisée » à l’indépendance. En mutualisant nos forces de citoyens Humains, nous serons tous gagnants ! La souveraineté alimentaire de la France en dépend ! En espérant que les dernières annonces du ministre Didier Guillaume, qui résonnent comme celles de la Coordination Rurale, se concrétisent.

 

Véronique Le Floc’h, secrétaire générale de la Coordination Rurale