L'info régionale

Réseaux sociaux

1 000 loups, il faut en prélever davantage !

Loup

1 000 loups, il faut en prélever davantage !

118 : c’est le nombre de loups qui peuvent être abattus en France en 2021, basé sur l’estimation de la population. La Coordination Rurale dénonce depuis plusieurs années la méthode de comptage employée à ce jour qui minimise le nombre de loups. Pour Alain Pouget, représentant le syndicat au GNL (Groupe national loup) : « Ce n’est pas une centaine de loups qu’il faut abattre, mais bien le double, tout en respectant les règles européennes, car la population est très certainement de l’ordre de 1 000 loups. C’est donc 200 loups qui devraient être prélevés ».

Selon l’OFB, il y a 624 loups en France (1), avec un taux d’erreur de plus de 30 % ! Ce taux d’erreur nuit aux éleveurs et à leurs troupeaux. La Coordination Rurale estime qu’il est grandement possible d’améliorer la méthode de comptage via notamment l’utilisation de drones. Cette technologie, en cours d’expérimentation en Savoie, permet d’identifier chaque individu. Cette méthode, que la CR promeut au sein du GNL, apparaît donc beaucoup plus fiable que le simple relevé d’indices de présence bien souvent réalisé par des personnes dont l’intérêt premier est de protéger le loup. Au cours d’un échange avec Laurent Wauquiez, rencontré lors du Sommet de l’Élevage à Cournon (63), ce dernier a pu témoigner de son intérêt pour cette nouvelle technologie. Si le préfet Pascal Mailhos, coordonnateur du Plan national loup souhaite réellement faire évoluer la méthode, la CR espère qu’il saisira cette opportunité .

« Le loup a pris trop de place dans nos campagnes, il faut rapidement pouvoir identifier les loups qui attaquent les troupeaux et les éliminer systématiquement. Cela passe nécessairement par un comptage et un repérage efficients. Le doute ne doit pas bénéficier aux loups » poursuit Alain Pouget.

1 https://www.loupfrance.fr/bilan-du-suivi-hivernal-de-la-population-de-loups-hiver-2020-2021/