Une demande de dérogation à l’interdiction de circulation des végétaux hôtes et des végétaux spécifiés en dehors de la zone délimitée dans le cadre de la lutte contre Xylella fastidiosa a été envoyée la semaine dernière aux producteurs. Chacun est libre de signer ou non cette demande de dérogation mais la Coordination Rurale estime que les producteurs doivent être conscients des risques encourus.

En signant ce document, les producteurs devront se mettre en conformité avec notamment la mise en place de filets et une lutte contre les insectes vecteurs sans que l’État ait donné des moyens à ce jour pour y arriver. Sans cette dérogation, la circulation des végétaux en dehors des zones délimitées ne peut pas se faire.

La mise en place de filets

La chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes a présenté des mises en place de filets de protection sur les exploitations. Il s’agit en réalité d’un travail réalisé à la va-vite, non chiffré, inapplicable sur le terrain et dont l’efficacité n’est même pas prouvée. De telles mesures ne peuvent être mises en place par les producteurs ! De plus, qui financera ces installations : les producteurs ou l’État via une aide prévue à cet effet ?

La lutte insecticide et le piégeage des insectes vecteurs

La Draaf Paca n’a toujours pas fourni les mesures à mettre en œuvre : nom des produits phytosanitaires à utiliser, fréquence des traitements, modalités de piégeage…

La CR Paca déplore un acharnement de l’administration sans qu’aucune solution viable ne soit proposée aux producteurs. Vu l’importance du risque à signer un tel document, la CR s’interroge sur les réelles intentions de l’État. Il voudrait stopper la circulation des végétaux français et condamner les horticulteurs français qu’il ne s’y prendrait pas autrement.

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur