La Coordination Rurale se félicite de l’intérêt porté par les différents ministres européens au sujet de la bactérie Xylella fastidiosa lors d’une réunion dédiée le 1er décembre 2017.« Nous alertons régulièrement le gouvernement au sujet de cette bactérie et du danger important qu’ elle représente pour un grand nombre de végétaux » rappelle Max BAUER, Président de l’Uniphor.

Le Ministre de l’Agriculture et ses homologues européens semblent enfin avoir pris la mesure de la menace que représente Xylella fastidiosa pour des filières comme la viticulture, l’oléiculture ou l’horticulture. En effet, trois axes forts ont été définis à savoir : l’amélioration des connaissances par le soutien de programme de recherche appliquée, le renforcement de la surveillance pour assurer la détection précoce et l’éradication rapide des éventuels nouveaux foyers et le renforcement des actions de sensibilisation et d’information.

« Si ces mesures représentent une avancée dans le dossier Xylella, nous restons attentifs à leur mise en application et aux possibles distorsions de concurrence qui pourraient s’ensuivre» prévient Max BAUER. Si les annonces émanent de la Commission européenne, la Coordination Rurale veillera à ce que les mesures mises en place soient uniformes dans chaque Etat membres et que la France ne fasse pas (une nouvelle du fois) du zèle vis-à-vis des directives européennes.

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie
Fruits et Légumes