Newsletter
L'info régionale
Liens utiles
Les jeunes CR

L'info régionale


Liens rapides


Réseaux sociaux

Les viticulteurs en ont assez d’être stigmatisés !

Les viticulteurs en ont assez d’être stigmatisés !

Suite au lancement de la campagne de l’Institut national du cancer (INCA), dans laquelle la consommation d’alcool est symbolisée par un tire-bouchon, la Coordination Rurale s’indigne que la production viticole soit ainsi stigmatisée.

« La consommation d’alcool en France diminue régulièrement depuis 50 ans. Entre 1961 et 2010, elle a baissé de moitié, passant de 26 à 12 litres d’alcool pur par an et par habitant de plus de 15 ans. Cette baisse est principalement imputable à la diminution de la consommation de vin » annonce le site alcool-info-service.fr. De plus, cette consommation s’est réorientée vers des vins de qualité, plus coûteux et consommés lors des repas, en recherchant une convivialité et un plaisir gustatif. Éléments qui ont d’ailleurs contribué à classer le repas gastronomique français au patrimoine immatériel de l’Unesco en 2010.

Pourquoi l’Inca et le ministère de la Santé s’en prennent-ils autant à la filière viticole alors que cette dernière multiplie les efforts pour sensibiliser les consommateurs ?
Alors que la consommation de tabac, première cause de cancer en France, ne diminue pas depuis de nombreuses années pourquoi n’est-elle pas au premier plan de cette campagne ?

La Coordination Rurale ne comprend pas cet acharnement contre la production viticole depuis tant d’années alors que les efforts sont constants et que la consommation de vin ne cesse de diminuer. Tout comme Jérôme Despey et Vin & Société, le 2e syndicat agricole en France demande le retrait de cette campagne qui, en symbolisant la consommation d’alcool par un tire-bouchon, vise explicitement la consommation de vin.



Inscription à la newsletter nationale





Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Prénom :
Nom :
Code postal * :
Ville :
Mobile :

Vous êtes agriculteur ? Quel est votre domaine d’exploitation ? :
Viticulture
Grandes Cultures
Productions Spécialisées
Lait
Viande
Fruits et Légumes

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.