A moins d’une semaine du premier tour de scrutin de l’élection présidentielle, deux candidats ont répondu aux sollicitations de la section Viande de la Coordination Rurale.

La réponse de la France insoumise

Jean Luc Mélenchon, le candidat de la France insoumise, a répondu à une lettre envoyée le 12 janvier dernier. La section sollicitait un rendez-vous afin de clarifier plusieurs propositions qui semblaient remettre en cause la place de la production de viande dans notre économie agricole.

Cliquez pour lire la réponse

La CR partage la recherche de l’autonomie fourragère mise en avant dans le courrier. Toutefois, elle ne doit pas s’accompagner d’une position dogmatique sur la valorisation de l’herbe. Au contraire, assouplir les règles de retournement des prairies permettrait aux éleveurs de diversifier leur ration alimentaire, facilitant ainsi le maintien de l’élevage dans des zones de plaine où de plus en plus de nouveaux installés passent à la culture céréalière. La CR aurait aimé que les avantages économiques et écologiques de l’herbe soient davantage argumentés.

Si la section Viande salue la valorisation des productions locales, notamment dans la restauration collective, elle déplore cependant la redéfinition assumée des menus des cantines vers moins de produits d’origine animale. Alors que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) recommandait de limiter la consommation de viande rouge à 70 grammes par jour, les Français n’en consomment quotidiennement que 52,5 grammes en moyenne, comme le rappelait un numéro de 60 millions de consommateurs paru la semaine dernière. La consommation de viande rouge est donc loin de constituer un problème de santé publique.

La section regrette enfin que le courrier soit resté évasif quant à la position de la France Insoumise vis à vis des associations abolitionnistes comme L-214.

La réponse du Nouveau parti anticapitaliste

Philippe Poutou, le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), a quant à lui répondu aux 11 propositions de la section envoyées à tous les candidats le 11 avril dernier.

Cliquez pour lire la réponse

Il développe des positions similaires à celles de Jean-Luc Mélenchon concernant la consommation de viande, l’agriculture de proximité et la valorisation de l’herbe. Concernant les relations avec les pays tiers, la CR salue l’opposition aux traités de libre-échange, mais regrette une position trop dogmatique sur le rôle de l’exportation dans l’économie agricole. La CR s’est toujours opposée aux politiques simplistes du tout-export. Néanmoins, utiliser les débouchés internationaux de façon raisonnable et stratégique constitue un réel outil pour réguler la production domestique et développer l’économie .

La CR ne partage pas non plus la position dogmatique du NPA vis-à-vis des projets agricoles de grande taille. Ces derniers ne sont pas toujours issus d’initiatives industrielles, mais peuvent au contraire être le fruit de regroupements d’éleveurs désireux d’améliorer leur autonomie et leurs conditions de travail.

Si la section salue enfin l’ambition de « mettre au pas l’industrie, l’agroalimentaire et la grande distribution », elle regrette l’absence d’éléments concrets qui permettraient d’atteindre cet objectif.

Dans la même catégorie

Viande
Bio
Grandes cultures
Alimentation