Le Salon des productions animales - Carrefour européen (Space 2017) qui s'est déroulé du 12 au 15 septembre 2017 à Rennes, a mis à l'honneur la robotique dans les élevages. Loin de la fête de l'agrobusiness, nous avons alerté les visiteurs et les parlementaires sur l'urgence d'obtenir des prix rémunérateurs pour les producteurs. Innover est le maître-mot des organisateurs. Ils pensent nouvelles technologies, rêvent d'objets connectés ... Pourtant, la véritable innovation serait que les agriculteurs vivent dignement de leur travail. D'où notre slogan : « Pour nos produits des prix, pas de mépris ! »

Le 12 septembre, jour de l'ouverture nous avons participé à l'inauguration du salon où participait Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture. Accompagnée de Bernard Lannes et de Hervé Guillerm, respectivement Président de la CRUN et Président de la CR Bretagne, Véronique Le Floc'h, Secrétaire Générale de notre syndicat a interpellé le ministre sur l'apprentissage : « Sur ce sujet, tous le syndicats agricoles sont d'accord avec nous. Vu le coût, trop de jeunes en apprentissage ne trouvent pas de stage dans les exploitations. Profitons de la loi travail pour y remédier. Nos exploitations ont un tel potentiel d'emploi ! »

De nombreux rendez-vous pour faire entendre nos positions

Le même jour, nous avons accueilli sur notre stand Didier Le Pimpec, Président de la MSA Portes de Bretagne et Marine Marot, nouvelle directrice. Nous avons fait remonter plusieurs doléances avant de s'accorder sur une nouvelle rencontre pour aborder plus en profondeur certains sujets.

Le 13 septembre était consacré aux problématiques des jeunes agriculteurs. Un Breton témoignait de son parcours : « La DJA c'est bien, les prix c'est mieux ». Par ailleurs, Catherine Laillé, présidente de la CR44, a reçu Michel Vaspart, sénateur des Côtes-d'Armor. Ils ont longuement échangé sur les problématiques propres aux agricultrices.

Joseph Martin, président de la CR35, et Pascal Aubry, responsable de l'Onep, ont rencontré ERDF et GRT Gaz sur la question de la méthanisation. L'éleveur bretillien a présenté les positions de notre syndicat : « Nous sommes attachés à la méthanisation comme source d'autonomie énergétique et de diversification des revenus des exploitations, mais elle doit vraiment bénéficier aux agriculteurs ! La méthanisation ne pourra bien s'intégrer dans notre profession qu'en respectant trois objectifs principaux : diversifier le revenu, laisser les agriculteurs maîtres de leurs exploitations et ne pas entraver les projets par la complexité administrative. » Il a également préconisé : « Nous devons rendre possible ce développement à travers des projets à taille humaine, facilement adaptables au plus grand nombre d'élevage. » Avant de conclure : « la méthanisation est pour nous, non seulement une source de revenu complémentaire à l'élevage, mais elle pourrait aussi permettre d'augmenter l'emploi salarié dans les élevages. »

 

Le 14 septembre une dizaine de parlementaires se sont rendus sur notre stand.

Le 15 septembre, l'heure du bilan a sonné. Pour Hervé Guillerm, « nous avons été bien reçus par les éleveurs qui sont de plus en plus nombreux à voir dans la Coordination Rurale l'alternative la plus crédible à la politique destructrice du vieux syndicat ».

Pour preuve, le jeu-concours a rencontré un franc succès. « Pour alerter sur les problèmes de revenus, les participants devaient répondre à une question très simple : pour 100 euros de produits alimentaires, à combien est estimée la part revenant aux producteurs ? Vous imaginez que l'éleveur ne touche que 6,20 €... Bien moins que l’État via les taxes! »

 

Notre badge a également été très apprécié. Les éleveurs se sont retrouvés avec notre devise « Pour nos produits des prix pas de mépris » et l'ont arboré fièrement en l'accrochant sur leur veste.

Dans la même catégorie

Bretagne
Bretagne
CR 29
CR 56