Alors que les agriculteurs subissent les effets dévastateurs d’une politique agricole prédatrice, particulièrement accentués depuis quatre ans, la conjoncture n'a pas entamé la bonne humeur de ce Sommet de l'élevage 2017 qui a dépassé les 90 000 visiteurs, selon l’organisation.

Au regard des éditions précédentes, les agriculteurs sont surtout venus prendre une bouffée d'air. Certains diront qu'ils sont peut-être résignés ; ils sont surtout venus échanger, rencontrer et sortir, ne serait-ce qu'une journée, des tracas quotidiens. Il n’y avait qu’à venir sur le stand de la CR pour s’en convaincre : retrouvailles, échanges et discussions, mais aussi de très nombreuses questions de lycéens, étudiants ou jeunes installés. Et il faut dire qu’ils repartent généralement conquis par notre pragmatisme.

Cette édition 2017 a été le Sommet des agriculteurs, et non celui d'élus en campagne porteurs de belles promesses. Plus sereins, plus professionnels, probablement dans une attente légitime d'une autre politique agricole et d'une véritable considération promues par le président Macron, les agriculteurs attendent. Mais pour combien de temps ?

Certains représentants politiques sont venus nous rendez visite. Nous avons ainsi interpellé le ministre Stéphane Travert sur la problématique du loup et des rats taupiers. Nous avons pu parler de réforme de la politique agricole commune et de prix rémunérateurs avec certains parlementaires.

Gros succès du jeu-concours avec un panier garni de produits locaux à gagner chaque jour. Toutes les bonnes réponses sur : https://www.coordinationrurale.fr/sommet-de-l-elevage-2017-reponses-jeu-concours-cr

Dans la même catégorie

CR 26
CR 63
CR 15
CR 03