Newsletter
L'info régionale
Liens utiles
Les jeunes CR

L'info régionale


Liens rapides


Réseaux sociaux

Solidarité paysanne : les éleveurs de la CR19 en soutien aux éleveurs du centre d’engraissement de Saint-Martial-le-Vieux (23)

cr19_-23122016_incendie-st-martial-le-vieux-1

Solidarité paysanne : les éleveurs de la CR19 en soutien aux éleveurs du centre d’engraissement de Saint-Martial-le-Vieux (23)

La Coordination Rurale de la Corrèze a rejoint le 23 décembre dernier le rassemblement de soutien aux éleveurs du centre d’engraissement de Saint-Martial-le-Vieux dans la Creuse, victimes d’un incendie volontaire.

Les membres de la Coordination Rurale présents sur place n’ont pu que constater les dégâts occasionnés par l’acte criminel perpétré la veille au centre d’engraissement « La ferme des mille veaux », tout un bâtiment de stockage étant parti en fumée.

Plus de 500 personnes, éleveurs, élus syndicaux ou responsables politiques avaient fait le déplacement pour apporter un peu de soutien aux éleveurs du centre. Un gros élan de solidarité a été mis en place dès le jour-même afin de pallier les difficultés pour nourrir et abreuver les animaux.

Les agriculteurs présents pour manifester leur soutien aux éleveurs de « La ferme des mille veaux » ont également pu se rendre compte que cet atelier d’engraissement, tel qu’il est développé aujourd’hui, respecte toutes les réglementations en matière de bien-être animal, afin de produire une viande de qualité qui n’a rien à voir avec le bœuf aux hormones que les États-Unis veulent exporter vers l’Union européenne avec les traités comme le Tafta et le Ceta.

Même si, rappelons-le, les associations écologistes et anti-viande se sont toujours positionnées contre un tel projet, les inscriptions relevées sur les lieux laissent à penser qu’un tel acte leur appartient. Néanmoins, elles se sont rapidement défendu par voie de presse d’être responsables de cet incendie. Malheureusement, à force d’entretenir la haine vis-à-vis des éleveurs, ce cas nous montre jusqu’où certains individus zélés peuvent pousser leur soif de vengeance.
Une enquête est en cours et nous espérons qu’elle fera toute la lumière et permettra de retrouver le ou les coupables d’un tel acte.

La Coordination Rurale 19 déplore cependant que les médias aient autant mis en avant la FDSEA et les JA et n’aient pas joué un rôle plus objectif, sans discrimination, vis-à-vis de l’ensemble des personnes mobilisées. Ils ont toujours beau jeu de fustiger nos critiques en dénonçant une « guéguerre » syndicale – qu’ils entretiennent chaque jour – pour éviter de remettre en cause un système cogestionnaire mortifère, de se positionner sur nos propositions ou de remettre en question des orientations toujours plus favorables à l’agro-industrie et défavorables aux agriculteurs !

Nous nous félicitons de l’unité syndicale suite à cet événement, mais nous tenons à souligner que nous regrettons que ces mêmes syndicats n’aient pas été un peu plus solidaires l’hiver dernier contre les zadistes, lorsque la Coordination Rurale a été la seule organisation syndicale à braver le froid et la neige pour s’opposer à eux et défendre le projet prévu sur le site !

De cette situation dramatique, nous retiendrons qu’un tel acte peut être perpétré chez n’importe quel agriculteur porteur d’un projet qui dérange. Par contre, nous relèverons qu’aujourd’hui encore, le monde agricole peut se féliciter de la solidarité présente dans nos campagnes, aussi isolées soient-elles !



Inscription à la newsletter nationale





Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Prénom :
Nom :
Code postal * :
Ville :
Mobile :

Vous êtes agriculteur ? Quel est votre domaine d’exploitation ? :
Viticulture
Grandes Cultures
Productions Spécialisées
Lait
Viande
Fruits et Légumes

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.