Max Bauer, président de la Coordination Rurale Paca était présent au Salon de l’Agriculture 2018 pour représenter les agriculteurs de la région.

Donnons aux consommateurs les moyens de devenir des consom’acteurs !

Alors que nous importons toujours plus de produits alimentaires qui ne répondent pas à nos normes sociales, environnementales ou sanitaires, il est inadmissible qu’en 2018 nous ne puissions pas savoir exactement d’où provient ce que nous mangeons. Afin de sensibiliser le grand public à cette problématique, un « caddie de la non-traçabilité » était installé sur le stand de la Coordination Rurale. La question était la suivante : « Saurez-vous retrouver la provenance des produits ? ».

D’où vient le blé de ces pâtes ? Les tomates de ce ketchup ? Les fruits de ces compotes ? Impossible de le savoir !

Cette animation a attiré de très nombreux consommateurs, bien souvent étonnés et consternés de voir qu’il est souvent impossible d’identifier l’origine des produits qu’ils achètent dans les enseignes de grande distribution. C’est pourquoi la Coordination Rurale milite pour que soit rendue obligatoire la mention du pays de provenance pour chaque ingrédient des produits frais et transformés.

 

Comment vivre correctement de son travail en agriculture ?

En marge du Salon international de l’agriculture, Alimentation Générale coordonnait le samedi 3 mars 2018 l’organisation du deuxième “Sortons l’agriculture du Salon”, cette année à La Bellevilloise (XXe arrondissement de Paris), un festival des acteurs de la transition alimentaire auquel la Coordination Rurale a participé.

Parmi les nombreuses tables rondes organisées tout au long de la journée, Max Bauer, président de la CR Paca et de la CR Var, a apporté des éléments de réflexion de la Coordination Rurale à celle consacrée à la Politique agricole commune : « Pac 2020 : à quelles conditions un paysan peut-il vivre correctement de son travail ? »

Max Bauer a avancé quelques-uns de nos fondamentaux : prix rémunérateurs à la production, régulation des productions et des marchés, simplification administrative et allègement de la paperasserie, protection face aux dangers inhérents aux traités de libre-échange (Ceta, Mercosur…), traçabilité intégrale des étiquetages de produits frais et transformés… Oui, voilà des conditions concrètes grâce auxquelles un paysan peut vivre correctement de son travail !

  https://youtu.be/sdYBG_shrPs

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur