La CR44 et la CR53 ont toutes deux proposées une motion sur les contrôles lors de leur dernière session chambre d'agriculture le mercredi 30 novembre. L'accueil de ces motions se révèle surprenant selon les départements.

Cette motion propose, à l'instar du permis à point, la mise en place de convention tri-partite qui donnerait le droit aux agriculteurs de suivre un stage de rattrapage suite à un contrôle, et ce, au lieu de recevoir une amende. La CR souhaite donner aux contrôles un vrai sens pédagogique. En cette période de crise, ce procédé vise à redonner confiance aux agriculteurs et non pas les punir systématiquement pour d'éventuels écarts. L'accueil de ces motions diffèrent selon les départements.

En Loire-Atlantique, la motion proposée par la CR44 représentée par Catherine Laillé et Philippe Cheneau n'a récolté que 4 voix, un score insuffisant pour être retenue. Un représentant de la DDT a toutefois souligné la pertinence de l'idée lancée par la CR pour réconcilier les agriculteurs avec les contrôles.

En Mayenne, la Chambre d'Agriculture a repris sous sa bannière les principes de cette motion en précisant que la proposition venait de la Coordination Rurale 53 représentée par Olivier Chemin et Mélina Belley. La motion a été votée à l'unanimité. Nous vous tiendrons informés de sa mise en application concrète dans les semaines ou les mois à venir.

Voir le texte initial de la motion proposée par la CR53

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
CR 44
CR 44