Le dispositif « se faire remplacer pour souffler » est mis en place par la MSA. Il s’agit d’un accompagnement proposé par la MSA à tous les agriculteurs en situation d’épuisement professionnel (« burn out ») afin de leur permettre de bénéficier d’un temps de répit pour prendre soin d’eux et de leurs proches.

Ainsi, dès lors que la situation d’épuisement professionnel est formalisée par un certificat médical établi par un médecin ou, le cas échéant, par l’évaluation sociale d’un travailleur social MSA attestant de l’expression d’un fort sentiment de mal être, l’agriculteur concerné peut bénéficier d’un remplacement (intervention d’un service de remplacement) financé par la MSA pour une période de 7 à 10 jours (reconductible une fois selon les situations). Cette aide permet à l’agriculteur de se reposer et de se ressourcer.

Le remplacement peut également s’accompagner d’une action complémentaire de répit proposée par la MSA et adaptée à la situation de l’agriculteur : groupes de paroles, consultations psychologiques individuelles, séjours de vacances en famille, week-end répit en départ individuel ou collectif, sorties culturelles et de loisirs, ateliers d’inclusion …

Pour plus de renseignements :

  • contactez le Service Action Sociale de la MSA par téléphone au 04 91 16 58 75 (Bouches-du-Rhône), 04 93 72 68 49 (Alpes-Maritimes), 04 94 60 38 82 (Var) ;
  • rendez-vous sur le site Internet ;
  • appelez Agri'écoute au 09 69 39 29 19.

Ce dispositif est également présenté dans le guide « Pass’Agri ». Ce guide présente l'ensemble des aides MSA proposées aux adhérents lors de difficultés et de crises agricoles : aides financières, accès aux prestations sociales et soutien dans l'élaboration d'un nouveau projet professionnel.

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83