Le 7 septembre dernier, la Coordination Rurale Provence-Alpes-Côte d’Azur a rencontré Patrice de Laurens, le directeur de la Draaf Paca, et Nathalie Cencic, la directrice adjointe. Les échanges ont été ouverts et constructifs.

 

Xylella fastidiosa, Drosophila suzikii, Sharka, punaise diabolique… de véritables fléaux pour l’agriculture

Depuis quelques années, les crises sanitaires se succèdent provoquant un fort impact sur les productions et leur rendement et entraînant la disparition de nombreux agriculteurs. Ceux qui restent en souffrent fortement. On ne peut plus accepter de solutions peu fiables ou parfois inexistantes. Pour des questions sanitaires l’expérience a prouvé qu’il faut prévenir efficacement et rapidement. Rajouter des échelons, des organismes indépendants et des procédures administratives nuisent à la réactivité.

Selon le directeur de la Draaf, un schéma identique devrait être appliqué à chaque crise comme tel a pu être le cas par exemple au moment de la grippe aviaire en 2016. Il faut repenser la gestion du sanitaire dans sa globalité. Nous avons précisé qu’il ne fallait pas réduire les mesures à la biosécurité aux seules exploitations agricoles, elles doivent également peser sur les particuliers, collectivités, entreprises. Il est aussi très important de stopper la suppression des produits phytopharmaceutiques sans des études spécifiques au préalable incluant une étude technico-économique.

Au vu de la succession de nombreuses crises, il est envisagé la mise en place d’une cotisation volontaire obligatoire (CVO). Une de plus… Pour la CR Paca, si une telle cotisation était amenée à être mise en place, elle devrait restituer en indemnisation 90 centimes par euro prélevé sur les comptabilités des agriculteurs. En aucun cas, elle ne doit venir financer différents organismes !

 

Les EGA en Paca

Lors de la première réunion sur les EGA régionaux de la Paca, il a été avancé la nécessité que les exploitations agricoles soient davantage compétitives… Toujours cette sacro-sainte course effrénée à la compétitivité alors que nous sommes poussés dans un marché ouvert aux quatre vents ! Et pour être compétitifs, il faut que les prix soient rémunérateurs ! Les bénéfices permettront alors de réaliser ou d’amortir les investissements, et le métier attractif sera plus attractif pour les jeunes. Il a également été soulevé la problématique du financement des mesures agroécologiques. Le ministère de l’Agriculture ne doit pas être le seul à mettre la main à la poche, le ministère de l’Écologie doit aussi participer, d’autant qu’il en est parfois à l’initiative.

 

« Cette rencontre a permis de présenter la Coordination Rurale, un syndicat force de propositions et de convictions, au nouveau directeur ainsi que de faire le point sur différents éléments touchant actuellement l’agriculture de la région (les contrôles, le loup, le sanglier et l’irrigation). Il est nécessaire de travailler ensemble pour l’agriculture et les agriculteurs », conclut Max Bauer.

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur