À l’occasion du Salon de l’Agriculture, FranceAgriMer et l’interprofession Val’hor étaient présents pour défendre l’horticulture française. Sur leur stand commun, les logos « Fleurs de France » étaient mis en avant pour promouvoir la production hexagonale. Pourtant, en y regardant de plus près, le décor floral lui était loin d’être entièrement « Made in France ». L’Uniphor et la Coordination Rurale rappellent que derrière les paroles, il doit y avoir des actes et derrière les logos, il doit y avoir du concret !

En retournant les étiquettes des jasminums, thyms, lavandes et autres plantes exposées on pouvait lire que la majorité d’entre elles provenaient d’Espagne ou d’Italie. Quant aux roses grandes tiges et aux gypsophiles il serait surprenant qu’il s’agisse de productions nationales.

L’étiquetage ne ment pas. C’est la solution défendue par l’Uniphor et la Coordination Rurale qui exigent l’étiquetage du pays de production sur les produits de l’horticulture ornementale comme c’est le cas pour les fruits et légumes et les autres productions agricoles.

Cet épisode nous rappelle que Sénèque avait raison ; en toutes circonstances : « ayez surtout le souci de séparer les choses du bruit qu’elles font ».

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