Bertrand Venteau, représentant de la CR, a participé à la réunion nationale sur la révision des zones défavorisées imposée par Bruxelles. Le montant de l’ICHN (Indemnité compensatoire de handicap naturel) ayant été revalorisé en 2015, Stéphane Le Foll porte ainsi un coup très dur à la polyculture-élevage, en s’apprêtant à reprendre d’une main ce qu’il a donné de l’autre. Heureusement que notre ministre avait fait de l’élevage sa priorité !

En Occitanie, tous les départements (hormis la Lozère et l'Hérault) vont subir un déclassement des communes, la palme revenant au Tarn et au Tarn-et-Garonne qui perdent des surfaces très importantes classées en zones défavorisées. Les départements du Gard et de l'Aude vont également être impactés par cette révision de la zone.

La perte des aides ICHN, forcément pertinentes, puisque basées sur la typologie de nos territoires, est un véritable coup dur pour les éleveurs : 106 millions d'euros perdus sur l'ensemble de la France  !

Double peine : la superposition de la nouvelle carte ICHN avec celle des zones vulnérables (révision 2015) va entraîner une véritable hécatombe dans le rang des éleveurs qui peinent déjà faute de prix rémunérateurs.

Triple peine : le classement des communes conditionne également le montant des aides à l’installation et à l’investissement. La DJA (dotation jeune agriculteur) serait amputée de 3 000 à 4 800 € selon les orientations choisies. Tout cela cumulé, comment maintenir le difficile renouvellement des générations ?

 consultez le tableau de révision des zones vulnérables en Occitanie en cliquant ici    

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 09
Occitanie
Occitanie