L’Organisation des producteurs de lait (OPL) de la Coordination Rurale (CR) regrette la recommandation du Haut-Conseil de la Santé Publique concernant les produits laitiers, qui passe de 3 à 2 par jour pour les adultes.

En effet, le 27 mars, Le Haut-Conseil de la Santé Publique, dans un avis relatif à la révision des repères alimentaires pour les adultes du futur Programme national nutrition santé 2017-2021, recommande le repère de 2 produits laitiers par jour, contre 3 précédemment.

Au regard de ses bienfaits nutritifs, le lait s’avère un aliment complet incontournable. C'est pourquoi l'OPL de la CR désapprouve cette révision à la baisse de ce repère alimentaire, et tient rappeler ci-dessous les bienfaits du lait.

A l’instar du lait maternel, il est le seul aliment capable de couvrir les besoins nutritionnels du nourrisson afin d’assurer sa croissance et son développement.

Les éléments nutritionnels du lait contribuent à assurer plusieurs fonctions vitales, entre autres :

– la formation, le développement et le maintien des os et des dents en bonne santé (vitamine A, calcium, magnésium, phosphore, acides aminés) ; – l’amélioration de l’absorption du calcium et du phosphore dont dépendent la solidité des os et des dents (vitamine D) ; – la formation des globules rouges (vitamines B9, B12, folate, magnésium) ; – la conversion des aliments, des glucides en énergie (vitamines B1, B3, B6, magnésium, zinc…) ; – la formation et la régénérescence des tissus et des cellules (vitamines A, D, E, B6, magnésium, zinc) ; – le bon fonctionnement du système immunitaire grâce à son effet antioxydant (sélénium) ; – le maintien d’une bonne acuité visuelle et d’une peau en bonne santé grâce entre autres à son rôle antioxydant (vitamine A) ; – le bon fonctionnement des nerfs et des muscles (potassium) ; – la prévention des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension par le maintien d’un taux sanguin élevé de cholestérol HDL (bon cholestérol) (albumine – vitamines B3 et K).

Outre ses qualités nutritionnelles, ses vertus protectrices sont nombreuses. Il participe à la protection contre les infections, diminue le stress ou encore favorise la digestion. L’action bénéfique des bactéries actives contenues dans les yaourts est, par exemple, reconnue sur le système digestif et en particulier sur la flore intestinale : elles combattent les « mauvaises bactéries » présentes dans les intestins et contribuent à la multiplication des « bonnes bactéries ». Sa qualité de boisson désaltérante doit être également soulignée (il contient plus de 85 % d’eau). En bref, la consommation de lait d’origine animale peut éviter le recours aux gélules vitaminées. D’ailleurs, l’industrie utilise de nombreux composants issus du cracking du lait pour la fabrication de certains produits pharmaceutiques (ostéoporose, acné…), de boissons énergisantes…

Dans la même catégorie

Élevage
Élevage
Aides animales
Élevage