Toujours dans le cadre de son programme d'action de communication en partenariat avec la Région Pays de la Loire, la CRPL a organisé en Mayenne une réunion technique sur la gestion des intrants le 24 janvier à Laval.

Cette réunion a permis à l'intervenant (le cabinet de conseil indépendant Ter-Qualitechs) d'échanger avec les agriculteurs sur leurs pratiques. C'est avec dynamisme que l'intervenant, Hervé Tertrais ponctuait son propos face à un public conquis : «c'est en mesurant le périmètre de son ignorance qu'on engrange plus de connaissances» (Albert Einstein). Il a rappelé à son auditoire qu'un agriculteur était avant tout «un entrepreneur décideur et un acheteur décideur». Citant Gandhi, il ajoute qu'il est important «d'être en harmonie avec ce que vous faites, ce que vous êtes et ce que vous produisez».

Au niveau des économies d'intrant, les charges de mécanisation représente l'un des premiers postes. Il est essentiel d'être attentif au rapport qualité/prix/efficacité et de bien saisir le contexte pédo climatique de son exploitation. Pour Ter-Qualitechs, l'optimisation des intrants tient surtout à la capacité de négociation et à l'indépendance de l'agriculteur. Plus l'exploitant est informé, moins il sera vulnérable. La présentation s'est terminée sur les nombreuses questions et les retours d'expérience des agriculteurs présents. Sans vouloir se montrer pessimiste, Ter-Qualitechs s'est désolé, à l'égale de l'équipe de la CR, que l'agriculteur détienne à ce point un statut de salarié dans l'exécution et un statut de chef d'entreprise dans les responsabilités. Un débat sur cette question s'est improvisé autour d'un café convivial qui a conclu une après-midi enrichissante.

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
Pays de la Loire
Retraités