Newsletter
L'info régionale
Liens utiles
Les jeunes CR

L'info régionale


Liens rapides


Réseaux sociaux

Réunion Inaporc de janvier : FICT, peste porcine africaine et mouvements anti-viande

P1010918

Réunion Inaporc de janvier : FICT, peste porcine africaine et mouvements anti-viande

Au début du mois, Pascal Aubry, responsable de l’Onep, participait à la réunion de l’Interprofession nationale porcine (Inaporc) à Paris.

Retour de la FICT ?

L’interprofession s’était réunie en séminaire de réflexion au mois de décembre pour établir les contours d’une nouvelle feuille de route pour les années à venir. Le ministère a nommé Jean-Luc Angot au poste de médiateur afin de pouvoir réintégrer la Fédération professionnelle représentative des industries charcutières, traiteurs et transformatrices de viandes (FICT) qui a décidé de quitter l’interprofession il y a un an.

« Nous approuvons cette démarche. Outre l’aspect financier, il paraît inconcevable qu’une interprofession comme Inaporc puisse continuer à fonctionner sans cet interlocuteur majeur de la filière », explique Pascal Aubry.

Peste porcine africaine

La peste porcine africaine (PPA) continue de circuler en Europe avec en particulier des déclarations dans les pays baltes, en Pologne et en Russie. La maladie s’est aussi étendue à la Moldavie en septembre 2016 et elle continue de circuler en Sardaigne.

Nous avons la confirmation que des sangliers polonais ont été importés dans un parc de chasse de la Marne. Pour Pascal Aubry, « il n’est pas question de prendre le moindre risque à ce niveau. Nous ne pouvons pas nous permettre de voir nos frontières se fermer. »

Mouvements anti-viande

Les végans et anti-viande inquiètent logiquement toutes les familles de l’interprofession. La CR a rappelé qu’elle a envoyé un courrier au ministre pour faire interdire les appellations « saucisse » ou « steak » pour des produits végétaux. Cette initiative a été saluée par une grande majorité des participants. Enfin, l’Onep a proposé que soit dégagé un budget en partenariat avec toutes les interprofessions qui touchent à la viande, au lait et à l’œuf pour s’offrir les services de chercheurs et professeurs de médecine pour rétablir la vérité sur les bienfaits de ces produits pour l’Homme.



Inscription à la newsletter nationale





Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Prénom :
Nom :
Code postal * :
Ville :
Mobile :

Vous êtes agriculteur ? Quel est votre domaine d’exploitation ? :
Viticulture
Grandes Cultures
Productions Spécialisées
Lait
Viande
Fruits et Légumes

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.