La CR65 a tenue son assemblée générale le 24 février dernier à la salle des fêtes d’Ozon. Pour aborder les questions d’actualité, elle a reçu cette année Marc Nonon de la DDT, Jean-Marc Delcasso, président de la Fédération de chasse du 65, Fabrice Durand, des assurances Générali et Valérie, prestataire indépendante dossier PAC.

H5N8, et si on en parlait ?

C’est lors de l’assemblée générale que Marc Nonon de la DDT nous a annoncé la fin des abattages préventifs de palmipèdes dans le département.14 Jean-Marc Delcasso, Président de la Fédération de chasse du 65 est intervenu pour faire un point nécessaire sur la grippe aviaire : d’où vient la maladie ? Comment l’identifier ? Comment se propage-t-elle ? Les éleveurs de notre département, désabusés par la mauvaise  gestion de la crise, ont enfin obtenu des informations plus précises mais trop souvent étouffées.

Les aides et la PAC

Concernant les zones défavorisées, on nous a avoué que des avancées restaient à faire. La situation est de plus en plus tendue au niveau national : 680 communes sont toujours déclassées en Occitanie. L’enveloppe allouée aux zones défavorisées est d’ores et déjà figée pour une durée de 7 ans.

Concernant les avances de trésorerie sur les aides bio et les MAE, Monsieur Nonon nous annonçait leur arrivée prochaine. Seules deux exploitations ont été plafonnées dans les Hautes-Pyrénées.15 L’ouverture de Télépac prévue au 1er avril était déjà annoncée au 20 pour un certain nombre de dossiers notamment en bio, avec une cartographie toujours en cours d’étude en DDT le jour de l’assemblée. Parce que la CR65 ne cautionne pas les tarifs pratiqués par la Chambre d’agriculture pour les prestations PAC, elle s’organise depuis l’année dernière pour faire intervenir Valérie Couderc, une prestataire indépendante, pour la réalisation des dossiers PAC et PPF de ses adhérents et sympathisants. Valérie Couderc est venue présenter ses services lors de l’assemblée et donner quelques points clefs sur le déroulement de la campagne. Les adhérents de la CR qui sollicite cette prestataire ne sont plus dépendants de la chambre d'agriculture et des coopératives !
Des encouragements pour les interventions syndicales !

Il y a de telles disparités d’un département à l’autre qu’il est parfois complexe de toutes les retranscrire au niveau national. Il faut donc faire entendre ces spécificités locales pour qu’elles soient prises en compte et être présent pour la construction des réglementations. Ensuite, tout se décide au niveau régional... Monsieur Nonon a reconnu que la Coordination Rurale travaillait beaucoup à ce niveau-là et se démarquait par ses représentants responsables !

Des initiatives locales en réponse à la crise agricole

Si le débat a été ouvert sur la coopérative, un formidable outil mais à refaire car il n’appartient plus aux agriculteurs, des pistes d’actions ont également été évoquées. Pour exemple : La marque Ha-Py Saveurs, lancée en 2016, qui est le fruit d’une réflexion collective. Elle est destinée à mettre en valeur les productions locales, grâce à un logo distinctif, et à améliorer les volumes de ventes. Lancée dans un premier temps sur les étals des bouchers et charcutiers, elle s'ouvre désormais aux restaurateurs et aux grandes surfaces. Cette marque regroupe les différents syndicats et les opérateurs locaux de la viande dont les distributeurs (Intermarché et Leclerc) ; ses objectifs : une contractualisation, un engagement sur le prix et le montage de filière.

La CR65 tiens à votre disposition : - son rapport d’activité 2016 - son rapport moral 2016 13

Dans la même catégorie

CR 65
Occitanie
Occitanie
CR 32