Le 22 mai dernier, la Coordination Rurale a participé au conseil de bassin viticole Languedoc-Roussillon à Montpellier. Le Préfet a accueilli les participants en indiquant que la réunion devait impérativement se terminer à midi… Ça commençait fort !

Impact du gel sur le bassin Languedoc-Roussillon

L’impact pourrait être ressenti par les vignes sur 2 ans. L’Aude et l’Hérault sont les départements les plus touchés. On compte 50 à 100 % de pertes sur 15 à 20 000 ha. Les Pyrénées-Orientales et le Gard ont été plus épargnés. La FRSEA a demandé la mise en place de mesures conjoncturelles : baisse de la taxe foncière sur le non-bâti, prise en charge de la MSA, prêts de trésorerie, une aide à l’achat de vendanges, des incitations pour que les viticulteurs souscrivent à l’assurance récolte. Pour la CR, les Déductions fiscales pour aléas (DPA) sont une alternative plus intéressante que l’assurance. Les agriculteurs ont la possibilité de bloquer de la trésorerie sur un compte dédié, défiscalisé, lorsque l’exercice est favorable. Ce système permet en outre de s’épargner l’ensemble des frais de fonctionnement des sociétés d’assurance.

Vin espagnol, rencontre de la filière avec le négoce et la grande distribution

Une première rencontre a eu lieu le 14 mars, suivie d’une seconde rencontre le 16 mai 2017. Des groupes de travail ont émergé sur la confusion induite auprès des consommateurs et sur la contractualisation pluriannuelle des achats de vins. Des propositions ont été faites comme l’améliorer la distinction entre les vins français et les vins espagnols, travailler sur le merchandising en grande distribution (un essai sera mené sur 4 mois), mettre à disposition de la grande distribution un guide des bonnes pratiques. Un bilan est prévu fin octobre.

Des contrôles renforcés

Au cours des derniers mois, les contrôles des services de l’État et des douanes se sont intensifiés. Des anomalies ont été constatées sur la région dont 2 fraudes de francisations de vin. Des mesures vont être prises sur les tailles des polices d’écriture des étiquettes. En grande distribution, des confusions ont été constatées sur la présentation en linéaires de certains Bag-in-Box. La CR a dénoncé les importations de vins espagnols qui sont ensuite francisés par des opérateurs locaux. Silence gêné dans la salle…

Terre du midi voit le jour

L’assemblée générale constitutive a eu lieu le 19 mai dernier. Terre du Midi regroupera les IGP des départements de l’Aude, du Gard et de l’Hérault, ainsi que l’IGP Terres catalanes. Cette nouvelle segmentation a pour but d’améliorer la visibilité et la compétitivité de par l’augmentation des volumes.

Conjoncture économique

Ce point a été traité de manière très succincte. On constate des retards dans les sorties de chais, malgré la baisse des volumes qui résultera de la sécheresse et des épisodes de gel. Les cours des vins sont en repli, tout comme les volumes commercialisés en grande distribution en 2016 (- 3,7%) et les volumes commercialisés à l’export (- 6%). Malgré tout le ton reste optimiste...

Dans la même catégorie

CR 82
Occitanie
CR 32
CR 12