La Coordination Rurale était représentée par Max Bauer et Tristan Arlaud lors de la première réunion sur les EGA en Paca le 6 septembre dernier.

La compétitivité et la modernisation des outils

Il a été avancé la nécessité pour les exploitations agricoles d’être davantage compétitives… Toujours cette sacro-sainte course effrénée à la compétitivité alors que nous sommes poussés dans un marché ouvert aux quatre vents ! Et pour être compétitifs, il faut que les prix soient rémunérateurs ! Les bénéfices permettront alors de réaliser ou d’amortir les investissements, et le métier sera plus attractif pour les jeunes. Il a également été soulevé la problématique du financement des mesures agro écologiques. Le ministère de l’Agriculture ne doit pas être le seul à mettre la main à la poche, le ministère de l’Écologie doit aussi participer, d’autant qu’il en est parfois à l’initiative.

 

Les atouts des produits régionaux et les nouveaux débouchés

Il a été indiqué que, ces dernières années, le comportement des consommateurs a changé : ils demandent de la qualité, des produits locaux et certains seraient même prêts à payer plus cher pour mieux manger !

 

Petit bémol…

Il est tout de même regrettable que les agriculteurs soient très peu représentés dans cet atelier où il y avait surtout des transformateurs et des représentants de la grande distribution. L’agriculture a été très peu abordée et il a été beaucoup question de l’étiquetage pour mettre en avant la qualité des produits.

Pour la Coordination Rurale, il ne faut pas opposer les circuits courts aux circuits longs. Il faut que chacun joue le jeu et que tout le monde y trouve son compte. Il est important de préciser que toutes les personnes présentes autour de la table étaient d’accord sur le fait qu’il faut changer de modèle pour en finir avec la crise agricole. De mauvais choix stratégiques ont été mis en place qui a eu pour conséquence l’éloignement des consommateurs de nos produits français. Il faut se recentrer sur les consommateurs français avant d’envisager de partir à l’étranger.

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 05
CR 05
Provence Alpes-Côte-d'Azur