Le projet REPP'AIR (Réduction des produits phytosanitaires dans l'air), lauréat de l'appel à projets d'innovation et de partenariat 2016, porté par la Chambre d'agriculture régionale Grand-Est, vient d'être lancé.

REPP'AIR vise à affiner la compréhension des phénomènes impliqués dans les transferts de produits phytosanitaires vers le compartiment aérien et intégrer cette question dans le conseil auprès des agriculteurs.

Pour répondre à ces objectifs, REPP'AIR propose une nouvelle approche : mettre en relation les mesures de produits phytosanitaires avec les pratiques des agriculteurs, développer un indicateur de risque de transfert dans l'air selon les pratiques mises en oeuvre, et développer une stratégie de sensibilisation et de communication sur la thématique auprès d'un large public : des professionnels agricoles au grand public.

La Chambre d'agriculture de la Charente, la Chambre régionale Nouvelle-Aquitaine et le lycée de l'Oisellerie font partie des 32 partenaires associés.

La Chambre d'agriculture de la Charente contribuera à expertiser les pratiques agricoles (viticulture et grandes cultures) sur une zone déterminée et voir le lien avec les produits phytosanitaires que l'on retrouve dans l'air.

Contact : Frank Olivier et Xavier Desouche

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
Nouvelle Aquitaine