Newsletter
L'info régionale
Liens utiles
Les jeunes CR

L'info régionale


Liens rapides


Réseaux sociaux

Repas végétariens : une nouvelle provocation de Nicolas Hulot

enfants avec ballons jaunes de la CR

Repas végétariens : une nouvelle provocation de Nicolas Hulot

C’est avec consternation que la Coordination Rurale a appris la volonté de Nicolas Hulot d’introduire un repas végétarien par semaine dans les cantines scolaires. Pour le ministre de l’Ecologie, il s’agit « d’éduquer » les enfants au végétarisme.

La CR demande au ministre de l’Ecologie de retirer sa proposition. Pour elle, les écoles doivent au contraire éduquer les enfants à une alimentation omnivore, variée et équilibrée, la plus saine et la plus en phase avec la richesse gastronomique française. Alors que la consommation de viande diminue d’elle même année après année, l’éducation doit plutôt se focaliser sur les impacts positifs de l’élevage (stockage du carbone, entretien des paysages…) plutôt que de stigmatiser encore une fois une production essentielle à nos territoires et à notre patrimoine culturel.

Nicolas Hulot reprend une proposition du rapport publié la semaine dernière par le think tank Terra Nova, qui préconise une baisse généralisée de la consommation de viande. Outre les erreurs factuelles qu’elle comporte (par exemple sur la consommation d’eau par l’élevage), cette étude omet de dire que les Français consomment déjà moins de viande que les 500g/semaine préconisés par le fond mondial de recherche contre le cancer (WCRF). Quant au soja utilisé dans les repas végétariens, l’étiquetage sur sa provenance et son mode de production (OGM ou non) sera-t-il assuré ?

Enfin, la CR reste choquée par l’hypocrisie d’un gouvernement qui souhaite diminuer la consommation de viande, tout en acceptant les futures importations massives de viande en provenance du Canada, et peut-être demain d’Amérique Latine. Quelle est la cohérence, lorsqu’en même temps des millions d’euros sont débloqués pour sauver la filière avicole des suites de la grippe aviaire ?



Inscription à la newsletter nationale





Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Prénom :
Nom :
Code postal * :
Ville :
Mobile :

Vous êtes agriculteur ? Quel est votre domaine d’exploitation ? :
Viticulture
Grandes Cultures
Productions Spécialisées
Lait
Viande
Fruits et Légumes

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.