L'info régionale

Communiqués de presse

L'info régionale


Liens rapides


Réseaux sociaux

Rénovation des vergers : de mal en pis !

Rénovation des vergers : de mal en pis !

Le 15 janvier, la CR assistait à une réunion concernant les modalités 2013 de l’aide à la rénovation des vergers. Malgré la situation déplorable des arboriculteurs, la FNPF a proposé la mise en place d’une nouvelle contrainte : l’ajout d’un « critère d’accès à l’aide relatif à la production sous signe de qualité ou d’un engagement relatif à une charte liée à l’environnement (PFI, Global Gap…) ». La CR s’y est farouchement opposée.

La CR souligne une nouvelle fois son opposition à l’accumulation de contraintes imposées aux arboriculteurs demandeurs de l’aide et elle demande à l’Etat d’arrêter l’accumulation des contraintes au seul objectif de limiter l’accès aux enveloppes d’aides. Il serait plus sain d’assumer la réfaction des budgets et de se recentrer sur des aides essentielles.
Rappelons qu’en mai 2012, la CR avait été la seule organisation agricole à voter contre l’arrêté en Conseil spécialisé de FranceAgriMer au motif que l’adhésion à la caisse de solidarité arboricole devenait obligatoire pour les productions entrant dans son champ d’application.