Thierry Laplaige-Taurines (président de la CR Haute-Garonne) et Philippe Sant (trésorier) ont rencontré ce lundi la députée de La République en marche, Monique Iborra, à sa permanence de Tournefeuille.

Une rencontre de travail fructueuse : Thierry Laplaige a remis un dossier de la Coordination Rurale 31 sur les points d’urgence à suivre dans le département.

- Le cœur Lauragais qui est en train d’être exclu de la zone défavorisée : « Les subventions vont être divisées par deux explique Thierry Laplaige, alors que les zones de coteaux sont beaucoup plus difficiles à travailler et usent le matériel. Le rendement d’un hectare en zone hautement productrice équivaut à 2 ou 3 hectares en zone de coteaux. »

- L’urbanisation à marche forcée : on voit le Lauragais comme une zone de production intensive, mais les terres à haut rendement partent en construction après le classement en zone d’intérêt public. Ainsi, les grandes enseignes et le résidentiel poussent vers une urbanisation forcée et les zones agricoles se retrouvent fragmentées par les constructions. - L’irrigation en débat : le projet de création d’un nouveau port de plaisance aurait pu être une bonne nouvelle pour les agriculteurs, mais l’interdiction de capter cette eau pour irriguer est une hérésie ! Le canal a été construit en partie pour irriguer les cultures. À ce jour, une écluse qui s’ouvre ce sont 2 500 mètres cubes d’eau qui sont lâchés. Ainsi, Thierry Laplaige et Philippe Sant ont demandé de mettre en œuvre tous les moyens à la disposition de Mme Iborra afin d’alerter le gouvernement de la situation critique des agriculteurs en Haute-Garonne. Un dossier dont nous vous donnerons les suites.   Cliquez ici svp afin de lire le dossier CR 31.

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
Occitanie