Lundi 22 mai, dans le cadre de la campagne pour les élections législatives, la Coordination Rurale de l’Aude recevait la candidate Les Républicains de la 1ère circonscription pour un échange sur les questions agricoles. Plus d’une quinzaine d’agriculteurs, essentiellement des viticulteurs, s’étaient donné rendez-vous pour rencontrer et débattre sur la nouvelle PAC 2020, l’assurance-récolte, le versement des aides, le gel et la sécheresse, etc.

Miren de Lorgeril est à la tête de 9 domaines viticoles, dont le Château de Pennautier. Cette proximité avec le monde viticole lui a permis de répondre aux différentes questions en traitant à la fois les aspects politiques mais aussi techniques, un détail ayant particulièrement plu aux agriculteurs présents.

Dans son discours, la candidate a évoqué la nécessité d’une simplification et d’une diminution des normes et a appelé à avoir un ministre de l’Agriculture « fort ». Concernant l’assurance-récolte, elle s’est dite favorable à un système « à l’américaine » avec une assurance basée sur le revenu et sur une partie du chiffre d’affaires.

Dans cette période de tension entre les agriculteurs et les contrôleurs, elle a également rappelé que la confiance doit être de mise, au détriment du contrôle. Les avertissements doivent être privilégiés aux sanctions habituelles. Il est pour elle « nécessaire de rétablir la confiance entre le monde rural, les agriculteurs et l’administration ».

Liste des candidats à la 1ère circonscription de l’Aude (par ordre alphabétique) :

Christophe Barthès (FN) Hervé Boissonade (DLF) Arthur Chevignard (PVB) Patricia Dandeu (PA) Nicole Escourbiac (M100%) Pierre Fabre (DVG) Nicole Gadrat (LO) Alain Giniès (PS) Danièle Hérin (REM) Miren de Lorgeril (LR) Yamina Mamou (UDI) Jean-Claude Perez (DVG) Marie Sanz (UPR) Marine Toro (FI) Mylène Vesentini (PCF – EELV)

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 11
Occitanie
CR 11