En raison d’absence de nourriture en zone forestière, les sangliers sont nombreux dans les cultures. Un arrêté préfectoral a donc été signé courant octobre pour prolonger l’agrainage des sangliers jusqu’au 31 décembre. Pour la Coordination Rurale des Hautes-Alpes (CR05), une telle pratique va peut-être les attirer hors des cultures mais cela ne les supprimera pas et les dégâts aux cultures seront toujours présents !

Selon la CR05, seule la pression de la chasse doit être présente en période de chasse. Prolonger l’agrainage c’est repousser le problème à une période où la chasse ne sera plus autorisée ; d’autant que l’agrainage favorise fortement la reproduction. Pour rappel, l’agrainage est habituellement pratiqué en dehors de la période de chasse pour éloigner les sangliers des cultures. Le mettre en place en pleine période de chasse, c’est limiter ainsi les prélèvements.

La CR05 déplore que la priorité ne soit donnée au prélèvement et se demande si un choix n’a pas été fait entre la chasse et le nourrissage des sangliers ? Elle a d’ailleurs adressé un courrier en ce sens à Philippe Court, préfet des Hautes-Alpes.

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 05
CR 05
Provence Alpes-Côte-d'Azur