Newsletter
L'info régionale
Liens utiles
Les jeunes CR

L'info régionale


Liens rapides


Réseaux sociaux

Plan filière lait : l’OPL de la CR écrit au ministre

plan filière lait

Plan filière lait : l’OPL de la CR écrit au ministre

Le Cniel vient de présenter son plan filière Lait au ministre de l’Agriculture dans le cadre des États généraux de l’Alimentation.
La Coordination Rurale a été associée à diverses réunions qui ont permis l’élaboration de ce plan dont l’architecture a été validée par l’ensemble des membres du conseil d’administration du Cniel, dont la CR, le 12 décembre dernier.
Cette base a ensuite été traduite pour constituer le plan filière à proprement parler.

Mais l’Organisation des producteurs de lait (OPL) de la CR considère que dans cette transcription, certains éléments présents dans la grille – et qui ont conduit la CR à la valider -, ont été minimisés voire occultés. Au final, il apparaît que ce plan ne prend pas la mesure des attentes des producteurs.

Le travail de consensus nécessaire au sein de l’interprofession avait abouti à inscrire notamment la mise en place d’indicateurs contractuels basés sur les coûts de production associés à des indicateurs de valorisation.
L’OPL de la CR regrette que cette prise en compte des coûts de production, qui constituait pour nous un socle, ait malheureusement disparu du plan filière. En ce sens, l’OPL de la CR considère que le plan proposé par le Cniel ne répond pas aux objectifs fixés par les EGA, car il ne permet pas une remise en cause du rapport de force dans la fixation des prix.

Ceci amène la Coordination Rurale à écrire au ministre Stéphane Travert.

{ Lire le courrier }

Tags :
,


Inscription à la newsletter nationale





Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Prénom :
Nom :
Code postal * :
Ville :
Mobile :

Vous êtes agriculteur ? Quel est votre domaine d’exploitation ? :
Viticulture
Grandes Cultures
Productions Spécialisées
Lait
Viande
Fruits et Légumes

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.