Newsletter
L'info régionale
Liens utiles
Les jeunes CR

L'info régionale


Liens rapides


Réseaux sociaux

La PAC n’est pas qu’un budget !

La PAC n’est pas qu’un budget !

La Coordination Rurale ne cesse de marteler que la Politique agricole commune (PAC) est vitale pour l’Union européenne, ses consommateurs et ses agriculteurs.

À l’heure du Brexit certains responsables politiques ou professionnels craignent pour cette politique en abordant le seul aspect budgétaire. Ce sont les mêmes qui ont, de réforme en réforme, mené le combat pour une augmentation ou un maintien du budget sans jamais remettre en cause les principes et le contenu de la PAC qui ont tant mis à mal les agriculteurs et leurs revenus.

Ils devraient pourtant constater que depuis 1992, la PAC se révèle une gabegie financière au regard de ses impacts catastrophiques sur l’agriculture européenne et française, à moins qu’elle n’ait été sans l’avouer un aussi funeste que pharaonique plan social.

En 25 ans, cette politique a supprimé 56 % des exploitations agricoles en France et 25% de celles de l’UE en 10 ans. Ces résultats sont en totale opposition avec les missions assignées à la PAC par le traité fondateur de l’Europe.

Pour ces raisons, la CR refuse de rejoindre les cabris qui réclament « le budget ! le budget ! » et exige que l’UE fasse du Brexit une opportunité pour réformer radicalement la PAC dans ses principes et son contenu.
Il faut une PAC efficace et économe assurant la souveraineté alimentaire donc protectrice face aux importations, régulant les prix des produits agricoles sur la base de leur réelle valeur économique donc rémunérateurs pour les agriculteurs et assumés par les consommateurs.
Le budget de la PAC s’en trouvera alors considérablement allégé et consacré à l’aide des seuls agriculteurs placés en situation de handicap naturel et au financement de dispositifs utiles de gestion environnementale.



Inscription à la newsletter nationale





Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Prénom :
Nom :
Code postal * :
Ville :
Mobile :

Vous êtes agriculteur ? Quel est votre domaine d’exploitation ? :
Viticulture
Grandes Cultures
Productions Spécialisées
Lait
Viande
Fruits et Légumes

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.