A cause des logiciels qui ont du mal à fonctionner, les DDT sont très en retard dans l’instruction des dossiers. La Coordination Rurale des Hautes-Alpes déplore un tel retard du calendrier pour le solde des aides 2015 et 2016 alors que dans quelques semaines, la déclaration 2017 va débuter.

Tandis qu’on oblige les agriculteurs à tenir leurs engagements sous peine d’importantes pénalités (pouvant mettre à mal la survie des exploitations), l’État n’arrive même pas à respecter les siens !

La Coordination Rurale a demandé à plusieurs reprises des garanties à l’organisme payeur, sans résultat. Elle a notamment insisté pour que tout agriculteur soit informé, sur Telepac et par courrier, de l’état d’avancement du paiement des dossiers et des dates et aides concernées par les prochains versements (2015 et 2016). Les évolutions récentes de la réglementation ne permettent même plus de connaître avec certitude le montant d’aides qui sera attribué.

À cela s’ajoute une crise sans précédent, liée à une conjoncture de facteurs climatiques et économiques extrêmement dégradée. Les exploitations agricoles françaises sont détentrices de capital et de savoir-faire. Les agriculteurs produisent des denrées de qualité exportées sur le marché mondial. Elles emploient du personnel, paient des impôts et des taxes et contribuent largement à la création du PIB de notre pays. Et cela sans compter les emplois induits par l’agriculture elle-même.

Aujourd’hui, nous assistons impuissants à la faillite de l’agriculture française, secteur productif français sur lequel repose l’un des fleurons de notre économie : l’agroalimentaire. Les agriculteurs assument les risques climatiques et économiques inhérents à leur activité professionnelle ; ils ne sont par contre aucunement responsables des manquements de l’État à leur égard.

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 05
CR 05
Provence Alpes-Côte-d'Azur