Jean-Philippe Rives, François Durand et Antoine Micouleau ont participé à la réunion H20 organisée par la région Occitanie sur la gestion de l’eau. La réunion a débuté par l’annonce de la mise en place d’une nouvelle taxe régionale sur l’eau afin d’entretenir et de surveiller le réseau.

4 groupes de travail ont ensuite planché sur 4 scenarii de la gestion de l’eau à horizon 2030. Certains groupes travaillaient sur une gestion stricte de la ressource en eau, d’autres sur une gestion plus libre. Les rapporteurs des groupes ont clairement orienté les restitutions. Les synthèses des débats n’étaient clairement pas objectives et visaient à axer l’utilisation de l’eau vers une vocation touristique/loisir.

Dans un contexte où la sécheresse s’accroît chaque année, la CR a défendu la possibilité pour les agriculteurs de pouvoir irriguer. L’enjeu de l’irrigation est primordial pour que subsiste l’agriculture régionale. Par ailleurs, certains contrats de semences ou de cultures légumières imposent l’irrigation des cultures dans leurs clauses.

 

Dans la même catégorie

CR 82
Occitanie
CR 32
CR 12