La Coordination Rurale Paca félicite Emmanuel Macron, porté le 7 mai dernier par les Français à la Présidence de la République. Elle espère que le nouveau chef de l’État a pris la juste mesure de la profonde crise qui frappe les agriculteurs. Elle souhaite le rencontrer dès que possible pour lui faire part de sa vision et de ses propositions pour permettre aux agriculteurs de vivre de leur métier, et non sous perfusions d’aides publiques, mais toujours au sein du périmètre européen.

La CR est apolitique : elle travaillera librement et en toute indépendance avec le nouvel exécutif comme elle l’a fait jusqu’ici avec les précédents. Le nouveau président a répété à de nombreuses reprises vouloir renouveler la manière de faire de la politique. « Espérons qu’il aura le courage de mettre un coup d’arrêt à la cogestion mortifère dont l’agriculture est la victime depuis trop d’années et qu’il saura profiter de la pluralité de pensée et d’expression dans la construction de sa politique agricole » déclare Bernard Lannes, président de la Coordination Rurale.

Le plus gros enjeu du quinquennat à venir est sans nul doute la négociation de la prochaine réforme de la politique agricole commune. Il est vital que la France défende l’exception agriculturelle pour permettre une PAC protectrice et régulatrice, avec l’aide d’autres États membres.

Enfin, puisse le Président Macron être fidèle à son engagement de ne plus sur-transposer la législation européenne en droit français, et d’aborder l’écologie avec intelligence et pragmatisme.

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur