La crise que traverse l’agriculture française est gravissime : tous les secteurs, y compris la viticulture, sont aujourd’hui concernés. Considérés à tort comme « épargnés » par ce marasme, force est de constater que la situation s’est tendue depuis plusieurs semaines du côté des viticulteurs. La CR tire le signal d’alarme pour que ces producteurs ne soient pas oubliés !

« Les témoignages de viticulteurs baissant les bras et souhaitant arrêter leur production se multiplient et sont le reflet de cette situation calamiteuse » Jean-Philippe Rives, viticulteur dans l’Aude

La Coordination Rurale a détaillé ce contexte de crise dans un courrier adressé au ministre de l’Agriculture le 16 septembre 2016. Elle espère qu’il prendra la pleine mesure de cette situation en apportant des réponses constructives lors de la prochaine réunion du 20 septembre avec la filière viticole.

Certains responsables semblent vouloir cacher cette situation mais les difficultés sont réelles et les causes multiples : - nombreuses intempéries, à l’origine d’une baisse significative de la production (jusqu'à - 30 % sur certains bassins viticoles) ; - importations massives de vins étrangers à bas prix (+ 83 % de vins en vrac espagnols entre le 1er semestre 2016 et le 1er semestre 2013) ; - absence de retiraison malgré des contrats signés depuis des mois ; - risque de dérégulation de la production suite aux abus de transferts d’autorisation de plantation (plusieurs hectares font l’objet de transferts du Languedoc vers la Charente chaque semaine), etc.

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 11
Occitanie
CR 11