Coordination Rurale, le syndicat 100% agriculteurs

Vous êtes ici :Communiqués de presse»Eau, environnement, OGM»Nitrates : les consommateurs doivent savoir !

Nitrates : les consommateurs doivent savoir !

Publié le lundi, 06 mai 2013 13:37

La Coordination Rurale, 2ème syndicat agricole français, qui milite depuis une quinzaine d’années pour une réhabilitation des nitrates et une révision des directives sur l’eau voit aujourd’hui confirmées les thèses qu’elle avance.

Il est définitivement acquis que les nitrates sont bénéfiques pour la santé ! Les scientifiques sont formels : plus nous consommons de nitrates, meilleure est notre santé.

Des vertus multiples

Les nitrates contenus dans notre alimentation protègent notre système cardio-vasculaire, désinfectent notre sphère bucco-pharyngée et stomacale et améliorent nos performances sportives. Comme les coureurs du Tour de France, consommez du jus de betterave ou d’autres légumes riches en nitrates ! « C’est un moyen simple de maintenir notre système cardiovasculaire en bonne santé »*.
En effet, les nitrates constituent l’une des molécules les plus étudiées en médecine dans le monde, tant leurs applications et vertus thérapeutiques sont nombreuses et prometteuses.
Les chercheurs, les médecins dont trois verront leurs travaux récompensés par le prix Nobel de médecine en 1998, les agriculteurs, puis enfin les sportifs se sont emparés du sujet. Aujourd’hui, c’est la société tout entière qui aurait à gagner d’une réhabilitation des nitrates.

Il y a déjà eu beaucoup trop d’argent gaspillé

Longtemps assimilés à des polluants, chaque année, des sommes considérables sont dépensées, tant par les collectivités que par les usagers, pour lutter contre la présence de nitrates dans l'eau (ex : dénitratation à grands frais de l’eau du robinet, fermeture de certains captages).

Une idée reçue à renverser !

Aujourd’hui, le renversement intégral de l’approche scientifique et médicale des nitrates n’a pas encore été suffisamment communiqué au grand public et aux décideurs. Pour lutter contre les idées reçues et les dépenses inutiles, il nous suffit de communiquer !
En effet, les consommateurs, qu’ils soient sportifs, cuisiniers ou médecins, ont le droit de savoir que les nitrates sont bons pour leur santé.


*Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter :
Le dossier de « La France Agricole », publié le 15 mars dernier, intitulé : « Nitrates et santé, l’étonnante contre-enquête ».
Le dossier de « Science-et-Vie », publié en octobre 2012, intitulé : « Nitrates : ils sont bons pour notre santé ».

 

Lu 5541 fois
Évaluer cet élément
(15 Votes)