Bernard Lannes, président de la Coordination Rurale, était invité à la table ronde du Nantes Food Forum du samedi 3 juin 2017 : « France agricole, la crise pour tous ? » Samedi 3 et dimanche 4 juin 2017, s’est déroulé le Nantes Food Forum, forum international qui agit pour le mieux manger demain et affiche divers objectifs :

• Proposer au grand public un événement qui traite de l’ensemble de la chaîne alimentaire, du champ à l’assiette ;    • Créer le rendez-vous international incontournable de tous ceux qui agissent pour une meilleure alimentation ; • Mêler réflexion et convivialité avec notamment des repas et un Grand marché des Pays de la Loire.

Bernard Lannes, notre président, a été invité à participer à l’une des tables rondes du samedi 3 juin intitulée « France agricole, la crise pour tous ? ». Y participaient également Christophe Courroussé de la Coopérative Terrena, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, et Dominique Deniaud, président de la Confédération paysanne de Loire-Atlantique.

Sous l’œil de Catherine Laillé, notre présidente départementale, et de Laurent Rivereau, notre président régional, Bernard Lannes a tout d’abord rappelé que l’agriculture devait avant tout retrouver sa fonction première : sa fonction nourricière.

En ce sens, il apparaît pour Bernard Lannes essentiel de retrouver un prix rémunérateur pour les agriculteurs et une régulation où les paysans ne servent pas de variables d’ajustement. "il faut instituer une exception agri-culturelle."

Il a également insisté sur l’importance d’un étiquetage transparent, qu’il s’agisse de l’origine mais aussi des marges dégagées par chacun des acteurs (producteur, transformateur, taxes…). Un tel étiquetage permettrait aux consommateurs de pouvoir intégrer une pluralité de facteurs et de mesurer à quel point leurs actes d’achat ont des influences colossales et de devenir ainsi des consomm’acteurs avisés.

Enfin, il a aussi donné plusieurs exemples qui ont marqué le public tout en leur donnant des repères : « A 450 € la tonne de lait, l’agriculteur peut vivre mais pas en dessous, comme c’est le cas aujourd’hui. Il faut des prix justes pour que les agriculteurs vivent de leur production. »

Pour Laurent Rivereau et Catherine Laillé : « Les interventions de Bernard Lannes ont été très applaudies par l’assemblée. Il a su donner des exemples concrets qui ont parlé aux gens. Christiane Lambert a quant à elle été vivement remise en question, notamment par une intervention de la salle ; la FNSEA joue le jeu à la fois des politiques en place et de la grande distribution, et les gens s'en aperçoivent. L'opposition entre la vision de filière de la FNSEA et la vision d'agriculteurs de la CR a sauté aux yeux de tout le monde. »

Dans la même catégorie

Bretagne
Agricultrices
CR 85
Agricultrices