Mardi 13 juin 2017 à 11h30, la Coordination Rurale de la Mayenne s’est rassemblée devant la Préfecture de département à Laval afin d’interpeller le ministre de l’Agriculture sur le prix du lait payé aux producteurs.
Le Président de la République a récemment annoncé que les États généraux de l’alimentation seront lancés début juillet. Dans ce contexte, il est urgent de pouvoir garantir la rentabilité économique des exploitations grâce à un prix du lait rémunérateur pour les agriculteurs !
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’Observatoire de la formation des prix et des marges (OFPM) estime qu’en moyenne, en 2016, le coût de production comptable de lait de vache dans les exploitations spécialisées était de l’ordre de 364 € pour 1 000 litres avant rémunération des éleveurs.
Pour l’Organisation des producteurs de lait (OPL) de la Coordination Rurale, il est donc légitime de demander un prix supérieur à cette somme. C’est pourquoi, la CR53 revendique un prix rémunérateur à 450€ les 1 000 litres ; prix à atteindre pour rémunérer les producteurs selon l’OFPM.
Refuser de se battre pour ce niveau de rémunération revient à donner un signal déculpabilisant aux industriels et cautionner la confiscation des marges !
La Coordination Rurale de la Mayenne a pu également revenir sur les difficultés du monde agricole comme la question de la sécheresse avec les services de la préfecture.
Après la rencontre, place aux échanges avec la presse autour d'un barbecue urbain.
Retrouvez ici l’ITW d’Olivier CHEMIN, président de la CR53.

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
Pays de la Loire
Retraités