L’arrêté préfectoral organisant la lutte contre la flavescence dorée de la vigne en 2017 en région PACA définit les communes faisant partie du périmètre de lutte obligatoire contre cette maladie et contre la cicadelle Scaphoideus titanus vecteur de la flavescence dorée.

La lutte est basée sur la réalisation de 3 traitements insecticides obligatoires contre le vecteur sur les parcelles destinées à la production de bois et plants de vigne (une couverture insecticide permanente est obligatoire en pépinières) et sur les communes suivantes du périmètre de lutte obligatoire : Buisson, Eygalières, Orgon, Rognes, St Roman de Malegarde, Vaison la Romaine, Villedieu en totalité ; Lambesc, Visan pour partie.

Dans les autres communes du périmètre de lutte obligatoire, et sur une partie du territoire de Lambesc et de Visan, 1 à 3 traitements sont rendus facultatifs de manière dérogatoire, sous réserve de la mise en place de suivis du vecteur et de prospection du vignoble.

Tout propriétaire ou détenteur de vignes est tenu d’assurer une surveillance générale de celles-ci. En cas de présence ou suspicion de présence de symptômes de flavescence dorée, il est tenu d’en faire la déclaration immédiatement auprès des services régionaux chargés de la protection des végétaux (DRAAF/SRAL, sral.draaf-paca@agriculture.gouv.fr).

Dates d’interventions insecticides contre le vecteur (toutes vignes hors production de bois et plants)

Secteurs à 3 traitements :
  • Bouches du Rhône Eygalieres, Orgon, Rognes et Lambesc (en partie)
  • Vaucluse buisson, Saint-Roman-De-Malegarde, Vaison La Romaine, Villedieu Et Visan (en partie)

1ère intervention insecticide : du 1er au 11 juin 2017. Dans la mesure du possible, intervenir plutôt en début de période pour les zones précoces ; en fin de période pour les zones tardives et les vignes gelées ou grêlées. En agriculture conventionnelle, un renouvellement sera réalisé sur larves en fin de rémanence du produit phytopharmaceutique employé, soit entre le 15 et le 25 juin 2017. Une troisième intervention sera réalisée sur adultes de cicadelles courant juillet. En agriculture biologique, les trois traitements seront réalisés sur larves, avec un renouvellement à 10 jours

Secteurs à 2 traitements (interventions sur larves) :
  • Bouches du Rhône : Alleins, Aurons, Cabannes, Charleval, Eyguieres, La Roque-D'antheron, Lamanon, Mallemort, Molleges, Pland'orgon, Saint Andiol, Saint-Estevejanson, Senas, Vernegues, Verquieres et en partie Aix En Provence, Aureille, Lambesc, Le Puysainte-Reparade, Maussane-Les-Alpilles, Mouries, Noves, Saint-Cannat, Saint Martin De Crau, Saint-Remy-De-Provence, Venelles.
  • Vaucluse : Beaumont-Du-Ventoux, Bedoin, Bollene, Caderousse, Camaret-Sur-Aigues, Cavaillon, Cheval-Blanc, Faucon, Grillon, Jonquieres, Lamotte-Du-Rhone, Lapalud, Le Barroux, Malaucene, Orange, Puymeras, Richerenches, Roaix, Saintmarcellin-Les-Vaison, Saint-Romain-Enviennois, Travaillan, Violes et en partie Ansouis, Bedarrides, Cadenet, Chateauneuf-Du-Pape, Courthezon, Cucuron, Lourmarin, Mondragon, Piolenc, Puyvert, Sablet, Seguret, Sorgues, Valreas, Vaugines, Visan.

1ère intervention insecticide : du 1er au 11 juin 2017. Dans la mesure du possible, intervenir plutôt en début de période pour les zones précoces, en fin de période pour les zones tardives et les vignes gelées ou grêlées. En agriculture conventionnelle, un renouvellement sera réalisé sur larves en fin de rémanence du produit phytopharmaceutique employé , soit entre le 15 et le 25 juin 2017. En agriculture biologique, les deux traitements seront réalisés sur larves, avec un renouvellement à 10 jours.

Secteurs à 1 traitement (intervention unique sur larves) :
  • Bouches du Rhône : Barbentane, Boulbon, Chateaurenard, Eyragues, Fontvieille, Graveson, La Barben, Les Baux-Deprovence, Maillane, Mas-Blanc-Des-Alpilles, Paradou, Pelissanne, Rognonas, Saint-Etienne-Dugres, Saint-Pierre-De-Mezoargues, Saintes-Mariesde-La-Mer, Salon-De-Provence, Tarascon et en partie Aix En Provence, Aureille, Le Puysainte-Reparade, Maussane-Lesalpilles, Mouries, Noves, Saintcannat, Saint Martin De Crau, Saint-Remy-De-Provence, Venelles.
  • Vaucluse : Althen-Des-Paluds, Aubignan, Avignon, Caromb, Carpentras, Caumont-Sur-Durance, Chateauneufde-Gadagne, Crestet, Crillon, Entraigues-Sur-Lasorgue, Entrechaux, Flassan, Jonquerettes, Lagarde Pareol, Lauris, Le Pontet, Le Thor, L'islesur-La-Sorgue, Loriol-Du-Comtat, Merindol, Modene, Monteux, Morieres-Les-Avignon, Mormoiron, Mornas, Pertuis, Puget, Saint-Legerdu-Ventoux, Saint-Pierre-De-Vassols, Saintsaturnin-Les-Avignon, Taillades, Uchaux, Vedene, Velleron, Villelaure et en partie Ansouis, Beaumes-De-Venise, Bedarrides, Cadenet, Cairanne, Chateauneuf Du Pape, Courthezon, Cucuron, Lourmarin, Mondragon, Piolenc, Puyvert, Rasteau, Sablet, Saint-Hippolyte-Le-Graveyron, Seguret, Sorgues, Valreas, Vaugines.

Intervention unique : du 8 au 18 juin 2017. Dans la mesure du possible, intervenir plutôt en début de période pour les zones précoces, en fin de période pour les zones tardives et les vignes gelées ou grêlées.

Dates d’interventions insecticides contre le vecteur : vignes mères et pépinières

1re intervention insecticide : du 1er au 11 juin 2017. Renouvellement en fin de rémanence du produit phytopharmaceutique employé, soit entre le 15 et le 25 juin 2017. Pour les vignes mères, une troisième intervention sera réalisée sur adultes de cicadelles courant juillet. Pour les pépinières, les traitements insecticides doivent être poursuivis pendant toute la période de présence des cicadelles.

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83