Après plusieurs hésitations et annulations des réunions de travail, les ministères de l’Agriculture et de l’Écologie continuent leur balade comme des gens heureux alors que le monde agricole est en proie aux crocs du loup et ne sait plus comment se défendre. La fin d’année 2017 reste sans réponse au principe de défense du troupeau. Nous ne saurions apporter en l’état une quelconque réponse aux éleveurs.

La cohabitation est impossible avec ce prédateur, la CR poursuivra son travail pour que la façon d’appréhender la présence du loup sur le territoire national soit modifiée en profondeur, et sera très vigilante à la conditionnalité des indemnisations.

La Coordination Rurale souhaite notamment que :

  • la gestion du loup en France se fasse sur le même principe que dans d’autres États membres. En effet, une dizaine de pays de l’Union européenne (dont l’Espagne, la Bulgarie, la Grèce et la Pologne) ont refusé de ratifier la convention de Berne et la directive Habitat dans leur intégralité. Ainsi, leurs populations lupines ne sont pas inscrites en annexe V de la DHFF, ce qui implique une protection moins absolue, permettant ainsi une plus grande latitude pour prendre des mesures de contrôle des populations.
  • les territoires accordés au loup soient exempts d’activité humaine et pastorale.
 

Il convient de prendre au sérieux les cris de désespoir des éleveurs qui ont la responsabilité de leurs troupeaux. Le Code rural leur demande de garantir le bien-être de leurs animaux, il est donc urgent de leur accorder des moyens appropriés pour le faire correctement !

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 05
CR 05
Provence Alpes-Côte-d'Azur