Newsletter
L'info régionale
Liens utiles
Les jeunes CR

L'info régionale


Liens rapides


Réseaux sociaux

Loup : assurer la continuité du service pour une action rapide et efficace

attaques de loup

Loup : assurer la continuité du service pour une action rapide et efficace

La Coordination Rurale se désole du report de la réunion d’information et d’échange sur le loup initialement prévue aujourd’hui. Le nouveau gouvernement n’a été annoncé qu’hier mais sa mise en place doit être rapide : les travaux en cours sur le sujet sont urgents.

Les comptages de la campagne hivernale devaient être annoncés ce jeudi et la flambée du nombre d’attaques ne laisse pas présager autre chose qu’une très forte progression du nombre de loups, annonce visiblement trop embarrassante au lendemain de la passation de pouvoir entre Ségolène Royal et Nicolas Hulot !

Sans régulation, le loup prospère, colonise de nouveaux territoires, ravage les troupeaux et s’habitue à côtoyer l’Homme. C’est pourquoi, la Coordination Rurale souhaiterait qu’un dialogue constructif soit établi dans les plus brefs délais. Il est impératif d’endiguer, par une réglementation adaptée, la prolifération du loup et par là-même d’assurer la sécurité publique. À défaut, cette prolifération pourrait constituer une carence de régulation de nature à engager la responsabilité de l’État.

La Coordination Rurale, les éleveurs et le monde rural attendent une position claire du nouveau ministre sur le sujet avec les mesures qui s’imposent pour au moins respecter le protocole de régulation de la population de loups. La CR demande plus de transparence sur les estimations de population lupine qui doivent prendre en compte le nombre croissant d’attaques. Mais surtout, le statut du loup, au sein de la convention de Berne et de la directive Habitats, doit être revu.



Inscription à la newsletter nationale





Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Prénom :
Nom :
Code postal * :
Ville :
Mobile :

Vous êtes agriculteur ? Quel est votre domaine d’exploitation ? :
Viticulture
Grandes Cultures
Productions Spécialisées
Lait
Viande
Fruits et Légumes

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.