Comme beaucoup de mes collègues agriculteurs, je suis destinataire de votre courrier concernant les dégâts de gibier dans la Nièvre, dans lequel, au titre de président de la FDSEA 58, vous appelez à la mobilisation, lors d’une manifestation au siège de la FDC58 prévue le 15 février (télécharger la lettre : page 1, page 2).

Au nom de tous ses adhérents et sympathisants, la Coordination Rurale de la Nièvre, estime qu’il est inconcevable de se joindre à cette démarche.

En effet, la CR58 ne peut cautionner le double discours de la FDSEA, qui est la seule organisation professionnelle du département désignée par le président de la chambre d’agriculture pour siéger à la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) et à participer aux travaux du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique.

Je vous rappelle à cet effet que le décret du 23 décembre 2013 prévoit l’intégration au sein des CDCFS de tous les syndicats agricoles représentatifs, décret que la Nièvre n’applique pas malgré la demande répétée de la CR58 auprès des préfets successifs, depuis 2014 (Mme KIRRY, M. CONDEMINE et M. MATHURIN), qui se heurtent à un blocage du président de la chambre d’agriculture, celui-ci réservant exclusivement les postes aux ressortissants de votre syndicat.

Jusqu’alors, vous avez donc été les seuls en capacité de prendre des décisions avec la FDC 58, décisions qui auraient du être en faveur des agriculteurs du département et non leur être défavorables.

Dans vos revendications, vous dénoncez l’accord tripartite national, or, vous semblez ignorer que cet accord actuellement appliqué émane d’une stricte entente FNSEA/FNC/APCA.

D’autre part, l’accord de convention sur l’entretien des clôtures n’est pas national mais départemental  et conclu avec les représentants FDSEA de la chambre d’agriculture et la FDC. Comment défendez-vous les exploitants lorsque vous acceptez que «  le suivi et l’entretien des clôtures soit à la charge de l’exploitant » (SDGC 58) ? Lorsque le président de la chambre d’agriculture accepte que depuis 2017 les batteries soient à la charge de l’exploitant ? Lorsque les barèmes que vous adoptez en CDCFS sont en-dessous des prix pratiqués dans le département ?...

La FDSEA est donc co-responsable de ce dérapage catastrophique du développement non maitrisé des populations de sangliers par la FDC dans la Nièvre et de l’impact sur nos exploitations.

Et aujourd’hui, elle demande aux agriculteurs de manifester contre ce qu’elle a elle-même mis en place à leur encontre depuis des décennies!

Certes les dégâts de gibier sont insupportables et préoccupants pour le monde paysan. La CR le dénonce fortement et est force de propositions dans les instances où elle peut être présente, mais elle ne peut manifestement  appeler ses adhérents et sympathisants à manifester et s’associer à cet aveu d’incapacité de la FDSEA 58.

A quand le pluralisme syndical dans notre département, afin que la voix de chacun soit entendue?

Recevez, Monsieur le président, l’expression de mes sincères salutations.

Lydie DENEUVILLE, présidente de la CR58

Dans la même catégorie

Dégâts de gibiers
Dégâts de gibiers
Dégâts de gibiers
Dégâts de gibiers