Le 24 octobre, une délégation de la Coordination Rurale Provence-Alpes-Côte-d'Azur a rencontré Michel Cadot, le Préfet de région. La CR PACA remercie le Préfet de son écoute sur les différents sujets qui ont été abordés lors de cet entretien.

 

Les problèmes d'irrigation

La CR défend l’irrigation à partir du moment où elle respecte les équilibres vitaux, c'est-à-dire sans assécher les cours d’eau ou les ressources en eau potable. C'est pour cela que la CR84 a décidé de diffuser une pétition où elle demande la gratuité de l’eau brute, la création de retenues collinaires, la gestion des volumes d’irrigation prélevés dans les cours d’eau par débit et non par volume et la suppression des taxes liées à l’irrigation.

 

Les agriculteurs du département des Hautes-Alpes doivent faire face à 2 problèmes : les débits réservés et l'identification de bassins déficitaires par l'agence de l'eau. La CR demande donc aussi un investissement dans la création de retenues collinaires dans le département.

 

La problématique du loup dans la région

En plus de l'accumulation des charges, des prix de vente qui ne couvrent pas les coûts de production, les éleveurs doivent désormais apprendre à vivre avec le loup !

En 2014, les attaques ont fortement augmenté dans la région et c'est dans ce contexte que la CR demande à changer le statut « d’espèce protégée » du loup dans la Convention de Berne et la Directive européenne Habitats. Il faudrait également simplifier les autorisations des tirs en instaurant une continuité d'une année sur l'autre et mettre en place une cellule psychologique pour les éleveurs ayant subi des attaques. Le préfet a répondu que cela peut être envisagé.

La CR l'a aussi alerté sur les chiens de protection qui sont inadaptés dans les zones touristiques. En effet, le chien protège les troupeaux de tout intrus pouvant être menaçant et il peut donc s'attaquer aux touristes passant par là. De plus, cela perturbe le troupeau.

 

L'horticulture dans le Var

Le label « Fleurs de France », annoncé le 7 février 2014 dans le Var par le Ministre de l'agriculture, devrait s’appuyer sur plusieurs cahiers des charges nécessitant de lourds investissements. Sauf que ce logo va devenir pour la filière horticole un moyen efficace de se débarrasser discrètement de bon nombre de producteurs.

Le Préfet, conscient de l'importance du problème, va s'en occuper personnellement afin de faire avancer le dossier le plus vite possible.

 

Le charançon rouge du palmier

Notre engagement et notre détermination ont notamment permis l’élaboration de l’arrêté ministériel du 21 juillet 2010, ainsi que la mise en place des comités de pilotage des Alpes-Maritimes et du Var. Les arrêtés du 25 mars 2014 et du 24 juillet 2014 autorisent désormais les traitements encadrés sur des périodes en endothérapie à base d’émamectine benzoate sur les palmiers d’ornement avec une efficacité avérée.

Le Préfet a d'ailleurs informé les agriculteurs que le prochain Copil régional aurait lieu le 27 novembre.

 

La flavescence dorée

La CR est impliquée dans la lutte contre ce fléau qui ne cesse de s’étendre sur le territoire français. La prospection par des professionnels formés est la seule solution pour enrayer durablement le développement de cette maladie.

 

La CR PACA espère que Le Préfet de région prendra en compte ses remarques en vue de maintenir l'agriculture dans notre région et elle suivra de très près l'évolution de ces dossiers.

 

Vous trouverez dans la rubrique "A télécharger" ci-dessous le dossier qui a été remis au Préfet de région.

 

 

 


Dossier_RDV_Pryfet_de_rygion_2014.pdf

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur