La CR87 a été créée en décembre 2012. Il n’y avait donc aucun adhérent avant cette date. Les fondateurs, conscients du manque de représentation syndicale, ont depuis sa création fait le pari qu’un syndicat soit présent pour défendre, aider et assister ses adhérents. Les discours intéressent peu les agriculteurs, les actes beaucoup plus ! C’est au prix d’un engagement personnel des administrateurs de la CR87 que nous frôlons en à peine 5 ans d’existence le 100e adhérent. Pas de bla-bla, pas de compromission, pas de co-gestion, pas de place dans les organismes rémunérateurs.

Les adhérents ont confiances en nous, nous avons confiance en nos adhérents.

La troupe s’étoffe, ce qui nous permet, lorsque nous représentons les agriculteurs, d’être crédibles, craints et respectés. A la CR87, ce qui compte, c’est la défense des paysans de la Haute-Vienne, mais certainement pas de devenir un notable ou de prendre l’ascenseur social pour obtenir quelque présidence. Nous tenons à remercier les 110 paysans de toute la Haute-Vienne venus à notre Assemblée Générale.

On ne change pas une équipe qui gagne

Après le discours d’accueil de Bertrand Venteau, président de la CR87, la rétrospective des actions 2016 qui a été présentée par le vice-président Johannes Knies a montré le travail quotidien effectué par notre syndicat.

Les administrateurs sortants ont tous été reconduits dans leur fonction, et c’est avec grand plaisir que les membres de la Coordination Rurale de la Haute-Vienne ont accueilli au sein du conseil d’administration Christine Forestier, éleveuse de bovins viande avec son mari sur la commune de Ladignac-Le-Long.

Les débats sont allés bon train

Une fois la partie statutaire accomplie, Bertrand Venteau a présenté le travail d’éleveurs laitiers de la Haute-Vienne et de la Charente : « En direct des éleveurs ». Ils ont décidé de se réapproprier leur production pour pouvoir dégager un revenu suffisant et vivre dignement de leur travail. Leur démarche séduit de nombreux consommateurs et le conditionnement de leur lait, aujourd’hui réalisé en Loire-Atlantique, pourrait être relocalisé en Limousin.

Quelle que soit la production choisie, la CR87 veut des prix rémunérateurs. Ce projet en est l’exemple même : il faut vous réapproprier vos fermes et vos produits !

Les éleveurs ont pu poser leurs questions à Monsieur Chambaud, chef de l’unité aides animales, gestion des usagers et contrôles de la Direction départementale des territoires. Il s’est efforcé de répondre aux interrogations de chacun sur les délais de paiement, les avances de trésorerie remboursables (ATR) 2016 pour les MAEC et la bio, mais également fournir quelques explications quant aux lettres de trop-perçu envoyées en janvier à certains agriculteurs. Joseph Dekkers, membre de la CR87 lui a fait remarquer que « des exploitants ont reçu des demandes de remboursement de trop-perçu de la part de l’administration, mais combien d’exploitants n’ont pas assez perçu et ne réclament pas ». C’est intolérable !

Roland Pellenard a exposé le projet du « Marché au Cadran » qui est en passe de se finaliser sur Saint-Yrieix-la-Perche. La CR87 se félicite que ce projet avance et rappelle au passage qu’une motion avait été déposée en 2013 par les élus de la CR87 concernant ce projet, motion non adoptée suite au vote défavorable des élus FDSEA et JA...

Le cadran est utile pour tout le monde : les prix seront ceux réellement pratiqués et non des cotations artificielles, et il permettra de maintenir une saine concurrence, favorable pour la discussion du prix payé à l’agriculteur. C’est un outil qui fonctionnera avec les éleveurs, grâce aux éleveurs et pour les éleveurs !

Plusieurs éleveurs très durement touchés par la tuberculose ont pu témoigner de la très mauvaise gestion de cette maladie sur le Sud-Ouest du département. Le principe de précaution protège certainement quelques exportateurs de bovins, beaucoup moins financièrement et moralement les paysans touchés.

Le Doryphore d’Or 2017

Depuis l’an dernier, la CR 87 décerne le Doryphore d’Or à les personnes ou à l’organisme le plus néfaste pour les agriculteurs du département. Cette année, les prétendants étaient malheureusement nombreux.

Par conséquent et suite à un vote du conseil d’administration, le « Doryphore d’Or » a été décerné cette année (cliquer pour voir le trophée), conjointement à Monsieur le préfet, Monsieur Delage et Monsieur Rabaud pour leur gestion calamiteuse de la reconnaissance en calamité de la Haute-Vienne.

Quelle fut notre surprise de voir un journaliste de renom de l’Union Agricole à notre assemblée générale, mais malgré tout, n’attendez aucun article nous concernant.

Comme quoi à la CR87, nous ne sommes pas sectaires : nous accueillons tout le monde !

La soirée s’est conclue autour d’un buffet de produits locaux. La troupe est en marche. Pour la rejoindre cliquez ici.

Dans la même catégorie

CR 87
CR 87
CR 87
CR 87