Coordination Rurale, le syndicat 100% agriculteurs

Vous êtes ici :Communiqués de presse»Divers»La CR, 2ème syndicat de France : le seul qui progresse !

La CR, 2ème syndicat de France : le seul qui progresse !

Publié le vendredi, 08 février 2013 12:27

Le 6 février 2013 est désormais une date historique pour la Coordination Rurale et les agriculteurs français.

Alors que le taux de participation (54,34 %) a encore baissé, la CR voit depuis sa création, à chaque échéance électorale, ses résultats nettement progresser.

Cette fois encore, la CR marque des points !  Avec 21,12 % des suffrages (83 listes CR et 50 % des 3 listes d’union CR-CP), la Coordination Rurale s’impose clairement comme le deuxième syndicat agricole de France (métropole + DOM). La CR vient d’asseoir sa notoriété et confirme sa force syndicale incontournable.

Un espoir immense est né avec la victoire de 4 Chambres d’agriculture. Le Puy-de-Dôme (liste d’union CR-Conf) et la Charente rejoignent le Lot-et-Garonne et le Calvados dans la liste des Chambres acquises par la CR. Le nombre de ses élus en Chambre va également progresser spectaculairement passant de 177 à 229 (+ 28 %).

Un soutien manifeste

La CR tient à adresser ses félicitations et ses remerciements à tous les agriculteurs qui lui ont fait confiance.

Forte de son bilan, la CR renforce même ses positions dans le Calvados et le Lot-et-Garonne où les équipes d’agriculteurs bénévoles ont été brillamment réélues, leur longévité démontrant que les agriculteurs sont fidèles et reconnaissants pour le travail accompli par la CR.

La FNSEA est tremblante

La FNSEA, énorme machine de guerre de l’agroalimentaire, ne devrait pas claironner trop fort. Certes, elle se maintient au-delà de 50 % avec son alliance aux JA. Toutefois, elle a perdu plus de 70 000 électeurs et recule de façon considérable dans certaines régions, notamment en Bretagne où elle perd même la majorité absolue dans deux départements. De plus, avec 53.39 % des suffrages elle obtient près de 76 % des sièges, ce qui démontre bien l’iniquité du mode de scrutin.

Le combat continue

Les idées, les projets et les actions de la CR sont plus que jamais inscrits durablement dans le paysage agricole. Face à l'immobilisme intellectuel et ravageur de la FNSEA obsédée par la seule compétitivité de ses outils économiques construits sur la ruine et la disparition de nombreux agriculteurs, la CR est et demeurera la seule alternative capable de proposer une autre vision réaliste et rémunératrice de l'agriculture française.

Lu 4027 fois
Évaluer cet élément
(25 Votes)