Le 19 Juillet, la coopérative InVivo a annoncé dans un communiqué la création d’une nouvelle filiale ayant pour domaine d'activité l’innovation dans l’alimentation. Appelée « InVivo Food&Tech », cette nouvelle branche devrait se spécialiser dans le recherche pour élaborer des aliments « innovants » à base d’insectes, d’algues ou de protéines végétales. Elle devrait également soutenir l’agriculture urbaine et recherche de nouveaux débouchés à l’exportation.

Quels impacts pour les éleveurs ?

Les éleveurs peuvent s’étonner d’une telle stratégie, qui vise à développer des produits venant directement concurrencer les productions animales traditionnelles, d’autant que l’alimentation et la santé animale font parties du cœur historique des activités d’InVivo, à travers sa filiale Néovia. On peut s’interroger sur l’intérêt économique du repositionnement d'InVivo vers les substitut aux produits d’élevage, quand en même temps Néovia génère un chiffre d’affaire d’1,6 milliard d’euros. 

En créant cette nouvelle filiale, Invivo ne cherche-t-elle pas à avant tout à communiquer auprès d’une certaine partie de la population pour qui l’alimentation de demain réside dans les cultures industrielles d’algues et d’insectes, c’est à dire des cultures sans agriculteurs ?

Dans la même catégorie

Viande
Bio
Grandes cultures
Alimentation