Alors que ce week-end, de nouveaux incendies ont touché près de 460 hectares entre Hyères et la Londe des Maures (chiffre Var Matin), la Coordination Rurale (CR) du Var rappelle le rôle primordial que peuvent jouer les agriculteurs pour prévenir, freiner ou contenir les incendies : lutte contre l’érosion des sols, entretien des pâtures et des vergers, frein à l’expansion forestière particulièrement inflammable, etc.

« Il faut saluer le travail réalisé par les pompiers du Var ce week-end et tout au long de l’été, indique Max Bauer, président de la CR du Var. Mais en plus de leur donner de réels moyens d’action, surtout aériens, il faut donner les moyens à l’agriculture de jouer à nouveau le rôle de prévention qu’elle jouait auparavant. Et ce n’est pas qu’une question d’argent… »

C’est d’ailleurs l’appel que lançait le Collectif des jeunes paysagistes méditerranéens dans une tribune publiée sur marsactu.fr le 22 août 2017.

A force de pressions injustifiées de certains jusqu’au-boutistes environnementalistes, certains bords de route, certains champs ou certaines lisières de forêt ne sont plus entretenus, ce qui favorise la propagation des incendies. Il faut en finir avec les dogmatismes environnementaux et concevoir une écologie pragmatique, avec ceux qui la font sur le terrain de générations en générations !

En 2003, la chambre d’agriculture du Var avait d’ailleurs établi un rapport sur les incendies et les moyens que l’agriculture pouvait apporter pour les limiter. Or, ce rapport n’a jamais été soutenu par la suite…

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur