- Pour les viticulteurs de l'Est audois, des conditions climatiques désastreuses avec une énorme sécheresse et un manque d’eau pour l'irrigation, une récolte très faible et des prix à la baisse avec les importations sauvages d’Espagne et d’ailleurs ; - Pour les grandes cultures, baisse des rendements et faible qualité des céréales, en particulier dans l'Est audois, et des prix très bas ; - un prix du lait et de la viande toujours à la baisse ; - Des contrats de multiplication de semences en panne ; - Une concurrence effrénée de nos voisins espagnols en vins fruits et légumes - Des retards considérables des paiements des aides de la PAC, les aides 2015 n’étant pas encore soldées pour beaucoup d’entre nous ; - Des incertitudes pour la suite de la PAC avec des manques de fonds destinés à l’agriculture ; - Une administration débordée par la complexité des critères des dossiers PAC ; - Des impôts fonciers et des cotisations sociales qui continuent à tomber, déconnectés de la situation réelle ; - Des banques très frileuses sur les dossiers agricoles ; - Un nombre d'installations encore en baisse (41) et des départs en retraite massifs ; - Des annonces d’aides impossibles à obtenir vu les critères demandés ; - Une chambre d'agriculture avec des problèmes de financement et des baisses de budget prévu ; Il n’y a pas à dire, la ferme audoise va mal très mal !

Toutes les filières sont touchées et les solutions qui pourraient les sortir de leur situation ne sont pas envisagées. Les revenus des agriculteurs français sont en baisse de 40 %, et certainement plus dans l’Aude.

Pendant ce temps, nos politiques et représentants du vieux syndicat se portent bien et ne se posent pas de questions. Nous voulons un changement de politique agricole avec une simplification des critères et des paiements rapides.

Foutez-nous la paix et laissez-nous travailler ! Nous sommes les seuls en France à travailler plus pour moins gagner ! Bonnes fêtes au monde rural et à nos vaillants agriculteurs qui, après cette très mauvaise année, ont repris leur travail avec beaucoup de courage !

Jean-Philippe Rives, porte-parole de la Coordination Rurale de l’Aude

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 11
Occitanie
CR 11