Olivier de Ginestet, président de la CR des Landes, a participé à la réunion d'information organisée à Hagetmau et portant sur les enjeux de la biosécurité et les nouvelles mesures applicables à partir du 1er septembre 2017 à destination des producteurs de volailles et palmipèdes. Cette réunion n'était qu'un rappel des mesures de biosécurité, avec présentation des chiffres et de l'évolution des dossiers par la DDTM.

Après avoir informé les participants que 29 millions d'euros ont déjà été versés (soit 85 % de l'enveloppe), Frédéric Périssat, préfet des Landes, a indiqué que le gouvernement travaille avec l'Europe pour trouver une solution et que tous les services sont à l'œuvre. « Malgré tout, il faut rester vigilant car une autre crise serait une catastrophe », précise-t-il lorsqu'il qui vient à parler de biosécurité. Il annonce qu'à ce jour, sur 200 exploitations, 20 % respectent la biosécurité, 55 % sont à améliorer et 25 % sont non conformes. Le préfet a indiqué avec fermeté que « c'est à l'État d'assurer le contrôle, aucune dérogation ne sera accordée, aucun laxisme ne sera permis ».

Dominique Graciet, président de la chambre d'agriculture, a quant à lui, annoncé une bonne nouvelle : la revalorisation du prix du canard ! Puis une moins bonne : les agriculteurs et la filière partageront la même enveloppe. Ce sont donc les agriculteurs qui cotiseront pour la filière !
 
Le Conseil départemental des Landes a certes débloqué une enveloppe de 2,7 millions d'euros dont 1,3 million a déjà été versé mais la colère des éleveurs était palpable. Ils en ont assez de cette situation ! Tous ont la même question : comment faire pour continuer à travailler sans avoir perçu l'ensemble des indemnisations ?
Olivier de Ginestet est intervenu pour appuyer dans ce sens : cette crise laissera encore une fois un certain nombre d'éleveurs sur le carreau. Depuis la réforme de la PAC 92, nous avons perdu les 2/3 des agriculteurs. Chaque crise est synonyme de disparition d'agriculteurs sans que ne soit améliorée la situation des "survivants". Le président de la CR40 s'est ensuite adressé à Lucien Guidicelli, sous-préfet, venu remplacer le préfet. Celui-ci, un peu embarrassé, a assuré à Olivier de Ginestet que tout était mis en œuvre pour aller au plus vite...

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
CR 40
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles